villa (Villa Fridrich)
Adresse principale : Rue des Combattants 5, LA HULPE (La Hulpe)
Bien inscrit comme : Monument
Ancienne villa Friedrich, devenue école d'horticulture de la Province de Brabant, puis actuellement Institut provincial d'enseignement secondaire. En contre-haut et en retrait de la rue, grande bâtisse construite vers 1904-1905 par l'architecte Ch. Mariën. Villa de style éclectique, en brique et calcaire non peinte à l'origine. La façade principale est décorée de motifs géométriques en brique claire, contrastant à l'origine avec les briques rouges. Volume rectangulaire sous bâtière à croupe d'ardoise. Accolée, tourelle de plan carré, terminée par un élégant bulbe en ardoise surmonté d'un clocheton de section octogonale piqué d'un épis de faîtage. Grands percements cintrés aux châssis d'origine. Grand balcon en bois précédant la travée centrale. Dans le pignon droit, dalle de ciment commémorant la création de l'école en 1913 et son inauguration en 1921. Accolée à gauche, annexe de style moderniste, construite en 1921 selon les sources. Sous une toiture plate, long volume en brique jaune, de deux niveaux, percé de larges baies vitrées.
À l'écart à droite, petite dépendance basse du 18e siècle, construite en brique sur un soubassement en calcaire gréseux biseauté et en grès ferrugineux pour les encadrements des baies. Quatre fenêtres au linteau bombé protégées de contrevents. Porte axiale au linteau bombé à clé reposant sur impostes moulurées. Frise de brique en goutte sous la bâtière de tuile. Dans le pignon droit, petite porte charretière à arc segmentaire de brique. Façade arrière possédant deux fenêtres rebouchées.
Dans le jardin, quelques serres subsistent et plusieurs sculptures ornent le jardin : - marbre de Carrare représentant « Galilée », œuvre de Jef Lambeaux offerte à l'école en 1948 par sa veuve ; - stèle dédiée à l'écrivain Camille Lemonier, œuvre de Dolf Ledel en 1924 en souvenir de son séjour en ces lieux de 1883 à 1913 ; - Bacchus cracheur du sculpteur François Steenebruggen vers 1938.
BS
03/05/2010
Division : La Hulpe
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
18e, 1re moitié du 20e
Année(s)
1904 (s), 1905 (s), 1921 (s)
Éclectique
Auteur(s) de la prospection (2009) : Bernadette STREEL
25050-INV-0039-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25050-INV-0039-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici