Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

église paroissiale (Eglise Sainte-Gertrude)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue des Tilleuls 4, MONT-SAINT-GUIBERT (Hévillers)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Dominant le noyau du village, l'église classique en brique et calcaire, élevée en 1776 par Roufflait (architecte de l'abbaye d'Heylissem) offre un aspect très homogène malgré diverses modifications. A l'ouest, tour de plan carré comprise entre des petites annexes de deux niveaux, suivie d'une nef principale élargie de collatéraux en 1824 par l'architecte A. Moreau. Le chevet à trois pans, profond de deux travées, est accolé de sacristies au nord et au sud.
La tour occidentale compte quatre niveaux de brique sur un soubassement en pierre blanche. Le rez-de-chaussée, renforcé de harpes en calcaire aux angles, s'ouvre par une porte à chambranle Louis XVI aux montants monolithes sur dé, chapiteaux moulurés, arc à fasces et clé enroulée. Un cordon sépare les niveaux deux et trois, ouverts chacun en façade avant d'une fenêtre à encadrement en affleurement de pierre calcaire, à arc cintré frappé d'une clé trapézoïdale en légère saillie. Au dernier niveau, sur les quatre faces, baies rectangulaires à abat-son, encadrées de calcaire en affleurement. La tour est couronnée d'une flèche octogonale d'ardoise, sur égout retroussé de plan carré. Les annexes peu larges s'élèvent sur deux niveaux et s'ouvrent par une ou deux baies de même type que celles de la tour.
La nef principale et ses collatéraux sont recouverts d'une bâtière d'ardoise. Les murs gouttereaux des nefs latérales sont percés de trois fenêtres à arc cintrée, tandis que les pignons des collatéraux sont ouverts de demi-lunes. De discrètes coutures indiquent la reprise des maçonneries au début du 19e siècle.
Précédé de deux travées éclairées de fenêtres à arc cintré, le chevet est aveugle, une fenêtre ayant été murée dans l'axe. Le chevet renforcé de harpes d'angle est recouvert d'une bâtière à croupe polygonale. Il est encadré de sacristies basses du 19e siècle, sous appentis.
Autour de l'église, ancien cimetière en partie aménagé en pelouse où l'on rencontre plusieurs dalles funéraires des 18e et 19e siècles redressées ou encastrées dans les murs.
Bel intérieur, entièrement enduit et peint. Couvrement en berceau du 18e siècle, rythmé de doubleaux. Dans la nef, colonnes toscanes du 19e siècle, posées sur des socles hauts et épais, trahissant l'ouverture des collatéraux, ces derniers sous plafond plat. Pans concaves assurant la transition vers le choeur.
Dans le choeur, lambris de 1710 et 1840, en bois et stuc. Trois grands tableaux de 1840 par F. Tayman, d'après Rubens. Banc de communion Régence, issu de l'ancienne église bruxelloise des Augustins. Confessionnaux baroques du 17e siècle, de même provenance. Autels latéraux de la fin du 18e siècle. Jubé et buffet d'orgue du 19e siècle.

BdG

Bibliographie

EVRARD L., 1994, Répertoire des églises du Brabant wallon, éd. de l'ARC, p. 114-115.
TARLIER J., WAUTERS A., 1865, Géographie et histoire des communes belges. Province de Brabant. Canton de Perwez, p. 70.
R.P.M.S.B. Canton de Wavre, p. 48-49.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Hévillers

  • Section C
    • Parcelle 314B

Partie constituante principale

église paroissiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Sainte-Gertrude

Datation 

Siècle(s)

18e, 19e

Année(s)

1776 (s)

Style(s)

Classique

Intervenant(s)

  • Roufflait (Architecte)
  • Moreau André (Architecte)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2010) : Bénédicte de GHELLINCK, Caroline d'URSEL

Publication papier 

Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)

Code de la fiche

25068-INV-0009-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25068-INV-0009-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici