Adresse principale : Chaussée de Bruxelles 85, NIVELLES (Nivelles)
Bien inscrit comme : Monument
Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s)
Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s)
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Domestique
Dans un grand parc arboré classé, le château de Fonteneau a été bâti à partir de 1758 par Hyacinthe de Prelle de la Nieppe, dans un style classique. A l’origine, deux pavillons identiques et indépendants encadraient le logis ; seul celui de droite subsiste et a été englobé à la fin du 19e siècle, dans une des deux ailes latérales construites par le comte Albert du Bois.
Bâtiments en briques et calcaire dont les façades sont enduites et peintes.
Le bâtiment central en double corps s’élève sur deux niveaux et est scandé par des pilastres à refends qui se terminent par des pots-à-feux. Enserrée entre deux pilastres, la travée d’entrée possède un triplet de baies au linteau bombé à clé sous un long larmier mouluré. Les deux baies qui entourent la porte sont millésimées à la clé 17 et 58. Les autres baies sont rectangulaires et celles de l’étage possèdent un panneau d’allège sous les appuis. La façade arrière de deux niveaux est éclairée par de grandes fenêtres rectangulaires. Deux frontons triangulaires percés d’un oculus surmontent les deux travées de part et d’autre de la porte d’entrée.
De part et d'autre du corps principal, ailes en retrait de deux niveaux.
A gauche, le rez-de-chaussée est rythmé par trois arcades aveugles en plein cintre et brisées. L'étage est agrémenté d’une loggia.
L’aile de droite est percée de trois hautes baies cintrées séparées par des piliers à refends et imposte en calcaire. Au-dessus d’un cordon, l’étage est percé de fenêtres rectangulaires inscrites dans des panneaux en ressaut. Une corniche moulurée court sous la bâtière d’ardoises à croupes percée de trois lucarnes cintrées sur chaque façade.
Deux pavillons d’angle de deux niveaux flanquent ces deux ailes.
Celui de gauche présente un encadrement mouluré limité par des pilastres à refends et avec un cartouche en calcaire aux armoiries d’Albert du Bois. Toiture d’ardoises en pavillon tronqué sur corniche épaisse et moulurée.
Accolée à l'arrière, annexe basse cantonnée de pilastres d'angle à refends. Baies rectangulaires sauf vers le jardin, oculus ovale en calcaire sous larmier courbe, orné d’une chute de fleurs et garni d'un châssis en étoile. Annexe autrefois surmontée d’une verrière sous bâtière et couronnée d’une balustrade en pierre.
Le pavillon de droite est percé d’une baie en plein cintre à clé en calcaire et au-dessus d’un oculus ovale en calcaire encadré de volutes, de fleurs et sommé d’une clé. La façade latérale est dotée d’une étroite fenêtre néo-gothique en calcaire.
Toiture d’ardoises en pavillon tronqué. La façade arrière aveugle est accolée une annexe basse à toit plat, percée d’ouvertures néo-gothiques.
Deux pavillons indépendants complètent l’ensemble castral. A droite du château, un petit bâtiment cantonné de pilastres à refends comporte une fenêtre géminée néo-gothique et une porte à linteau droit surmonté d'une baie d'imposte. Toiture d'ardoises à la Mansard.
Le pavillon à l’arrière du château possède des façades cimentées en faux appareil. Il est percé d’une porte monumentale en anse de panier et deux fenêtres en plein cintre à clé passante. Une corniche à modillons court sous la toiture plate.
BS
Bibliographie
de Harlez de Deulin N., Delsemme S., Moreau O., Hoyos D., 2003. Parcs et jardins historiques de Wallonie. Province de Brabant wallon. Arrondissement de Nivelles, volume 5, Liège, p. 166-169.
Division : Nivelles
En retrait, Isolé
Étang, Grille, Parc, Pont
Fonction(s)
Nom(s)
Fonction(s)
Nom(s)
Nombre de niveaux
2 niveau(x)
Type(s) de toiture
Toit à deux versants à croupe(s) et égout(s) retroussé(s)
Murs
Brique, Calcaire
Couverture
Ardoise
Période(s)
Epoque contemporaine, Temps Modernes
Siècle(s)
19e, 2e moitié du 17e
Année(s)
1758 (m)
Classique, Néo-classique
Fonction(s)
Nom(s)
Nombre de niveaux
2 niveau(x)
Type(s) de toiture
Toit brisé en pavillon
Murs
Brique, Calcaire
Couverture
Ardoise
Finition
Enduit, Peinture
Période(s)
Epoque contemporaine, Temps Modernes
Siècle(s)
18e, 19e
Néo-gothique
Fonction(s)
Nom(s)
Nombre de niveaux
2 niveau(x)
Type(s) de toiture
Toit brisé en pavillon
Murs
Brique, Calcaire
Couverture
Ardoise
Finition
Enduit, Peinture
Période(s)
Epoque contemporaine, Temps Modernes
Siècle(s)
18e, 19e
Néo-classique
Fonction(s)
Nom(s)
Nombre de niveaux
2 niveau(x)
Type(s) de toiture
Toit plat
Murs
Brique, Calcaire
Finition
Cimentage
Période(s)
Epoque contemporaine
Siècle(s)
19e
Auteur(s) de la prospection (2016) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL
État à la date de la prospection : Bon
25072-INV-0412-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25072-INV-0412-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici