Inventaire Régional du patrimoine

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : WAVRE (Limal)

Notice

Egl. paroiss. St-Martin

Intéressante et rare construction de style baroque (1649-1671 d'apr. arch.) dont le plan groupe une forte tour O. entre les larges abouts des collatéraux, trois nefs de trois travées irrégulières, un chœur se terminant par une abside à trois pans, flanqué d'une sacristie au chevet et de choeurs latéraux. Annexes néo-classiques sur les flancs et à l'E. (fig. XXV).
Remarquable façade baroque ornée de cartouches, percements et volutes en grès clair ou ferrugineux (fig. 143). Tour solide et puissamment structurée (1651- 1692) au-dessus de l'ample verrière occidentale. Portail baroque sur l'axe. Piles de soutènement intérieures adaptées en p. bleue au XIXe s. Nefs en pseudo-halle. Sveltes colonnes de grès ferrugineux sur de curieuses bases (remploi ?), arcades en anse de panier, berceau lambrissé du vaisseau et plafonds des basses-nefs illuminées par des baies en plein cintre. Chap. d'époque, voûtée d'ogives, contre le collatéral S.; agrandissement et correspondant N. totalement neufs dans leur facture.
Petit choeur adossé au pignon (retouché) de la nef. Espace désencombré, ouvert sur les côtés de portes baroques en marbre gris et blanc. Au N., tribune seigneuriale de 1649-1678 surmontant le caveau ou « crypte » funéraire de 1650; voûtes d'ogives en briques et p. blanche posant sur des culots tournés. Au S., chap. mariale greffée en 1756-1757; porte extérieure à crossettes en p. bleue.
Sacristie orientale sans doute de la fin du XVIIe s. Murs du cimetière (1700- 1720).
Restaurations de 1844 sv., et de 1949 par J. Wilquet et V.G. Martiny.

Mobilier
Peinture sur bois du XVIe s. attribuée à O. Venius dans le choeur : Christ et M. Madeleine; Baptême du Christ et Trinité, toiles du XVIIe s. par de Crayer et Damery (?) dans le choeur; deux tableaux du XVIIIe s. dans la chap. seigneuriale, notamment la Guérison de st Paul attribuée à J.-B. Coclers (1751); Calvaire (XVIe-XVIIe s.; réfections); Charité de st Martin (terre cuite du XVIe s.); Piéta du choeur N. (XVIIe s.);
Maitre-autel à portique et cuve de la chaire, baroques (XVIIe s.); lambris Louis XVI;
Fonts gothiques en p. bleue (fin du XVIe s.); chandelier pascal en marbre de style Renaissance (v. 1600).

MARTINY V.G., Etude historique et archéologique de l'église St-M. à L. (BCRMS, X, 1959, p. 249-345).

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25112-INV-0010-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :