Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : WAVRE (Wavre)
Hameau : Basse-Wavre

Notice

Grosse bâtisse composite se composant d'une tour O. entre les extrémités des bas-côtés, de trois nefs de cinq travées et d'un choeur à cinq pans bordé de chap. au tracé différent. Vestiges probables à l'angle N.E. d'un édifice médiéval (roman; du XIIIe s. ?) en moyen appareil de grès, où se remarque une porte basse en plein cintre (fig. LXIII).
Choeur gothique en briques rayées de p. blanche sous un toit aigu, vraisemblablement du XVIe s. (y. 1540 ?); baies arrondies au XVIIe s. et berceau lambrissé analogue à celui du vaisseau. Annexe septentrionale remaniée sans doute au XV,-XVIe s., puis modernisée au XVIIIe pour abriter la Vierge miraculeuse (espace empâté). Au S., absidiole à trois pans du XVIIe s. Nefs baroques en briques et p., commencées v. 1630 et terminées sur les plans de Guill. de Bruyn avec la façade en 1669. Pseudo-halle curieusement éclairée dans les murs goutterots d'oculi ovales. Berceau lambrissé; colonnes en p. blanche et arcades au cintre aplati.
Collatéraux contemporains, enrichis au N. (v. 1659) d'ogives et d'intrados sculptés de rosettes et de petits caissons; culots en forme de gland; appauvrissement du bas-côté S. (y. 1710). Dans la 5e travée N., traces du raccord avec le couvent disparu. Alourdissement des piles orientales du vaisseau. Façade-écran de style baroque en p. blanche, ornée de courbes et contre-courbes en grès ferrugineux et surmontée d'un clocher en même matériau (fig. 295). Niche g. millésimée de 1669 à côté des armes érodées d'Afflighem. Tour achevée en briques et p. bleue entre 1710 (date sur le clocher) et 1716; flèche bulbeuse. Portail principal, baie centrale et cartouche de dr. en p. bleue sont de 1759; rosace néoromane de la fenêtre. Les constructions de 1905 ont détruit tout souvenir de l'ancien prieuré (aujourd'hui Collège Notre-Dame, au N.).

Mobilier
Toiles : Adoration des mages (dans le choeur) et Mariage mystique de ste Catherine (fond du bas-côté N.), XVIIe s.; Transfiguration de 1re moit. du XVIIIe s. (choeur);
Vierge du pèlerinage; chasse de N.D. en cuivre doré (1628);
Chaire de vérité et autel S., baroques (XVIIe s.); stalles, banc de communion, lambris, buffet et confessionnaux Louis XV et XVI (2e moit. du XVIIIe s.); p. tombales des XVIe et XVIIIe s. sous la tour.

Prospection

Prospection effectuée en 1973

Publication papier 

Tome : IPM - 2 (1973)

Page(s) :

Code de la fiche

25112-INV-0107-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :