ferme (Ferme du Patriote ou de Louvigny)
Adresse principale : Rue de Mellery 91, CHASTRE (Gentinnes)
Bien inscrit comme : Monument
Ferme de Louvigny, dite aussi du Patriote. Quadrilatère régulier et homogène du milieu du 19e siècle (« 1860 » au logis), composant un beau jeu de volumes en brique, percés de baies rectangulaires à encadrement en calcaire, limités par un rang de trous de boulin dans un encadrement carré, et couverts de bâtière d'éternit à croupettes bordées par des frises denticulées pour les trois ailes de dépendances. Bâtiments peints en blanc sur soubassement noir, sauf l'aile du logis.
Aile à rue composée d'un porche-colombier trapu de plan carré sous toit pyramidal, entre deux ailes basses à pans adoucis côté rue (réfections en 1945 pour le porche, vers 1955 pour les ailes). Portail en arc surbaissé, protégé par des chasse-roues ; vers la cour, portail refait sous poutrelle métallique et baie de colombier carrée en brique à appui saillant en pierre. Percements des ailes ajoutés ou remaniés sauf deux portes à gauche côté cour.
Face au porche d'accès, aile du corps de logis, entre deux annexes basses. Façade décapée, alignant cinq travées deux niveaux sur caves. Travée centrale bordée de pilastres à refends, comprenant la porte à encadrement mouluré sous un entablement portant l'inscription « 18 A.MINET M.J.CHARLIER 60 » et protégé par une corniche profilée. Jours de caves oblongs et fenêtres à encadrement en affleurement de pierre à gonds de contrevent. Même ordonnance des fenêtres à l'arrière. Pour les annexes, répartition plus irrégulière des baies et remaniements.
Formant l'aile droite, grange en long. Portails à arc surbaissé sur piédroits chaînés. Portail à rue protégé de chasse-roues et précédé d'un accès pavé dans lequel s'inscrit un dégorgeoir en calcaire. Porte piétonne au centre du gouttereau sur cour. Charpente conservée.
Aile gauche formée d'un long volume abritant à l'origine deux chartils entre des étables sous fenil. Percements remaniés. A l'avant et à l'arrière, deux arcades cintrées en briques (clé en pierre côté cour), posées sur une colonnette en pierre monolithe. Arcades murées à l'arrière, modifiées à l'avant. Une gerbière et deux jours d'aération d'étable conservés.
CdU - BM
Division : Gentinnes
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
19e, 2e moitié du 19e
Année(s)
1860 (m)
Néo-classique
Auteur(s) de la prospection (2008) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL, Florence MICHOTTE
Tome : IPA - Chastre et Walhain (2008)
25117-INV-0031-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25117-INV-0031-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici