Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 église paroissiale (Eglise Saint-Martin et Sainte-Adèle)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Place du 11e Dragons Français, ORP-JAUCHE (Orp-le-Grand)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Eglise paroissiale Saint-Martin et Sainte-Adèle

Remarquable édifice de style roman, vraisemblablement construit en deux ou trois phases, de la fin du 11e siècle jusqu'au début du 13e siècle. D'après les fouilles entreprises en 1960, trois constructions se sont succédées. La première pourrait être un monastère fondé par sainte Adèle au 7e siècle, auquel seraient superposées les fondations d'une première église édifiée au 8e siècle par Alpaide (concubine de Pépin de Herstal et mère de Charles Martel). Par la suite, le sanctuaire serait devenu église monastique. Après un incendie, une nouvelle église plus grande sera reconstruite à la fin du 11e siècle sur les mêmes fondations. Elle fut dès le début une église de pèlerinage à sainte Adèle, ce qui explique sans doute ses grandes dimensions.
L'édifice a subi de nombreux incendies, dont celui de 1674 qui détruisit une grande partie de l'avant-corps et du chœur. Lors de la dernière guerre, il fut à nouveau détruit. Fouilles et restauration vers 1960.
Précédée d'un large avant-corps occidental flanqué d'une tour carrée (celle du sud a disparu), large et haute nef de six travées bordée de collatéraux reconstruits au milieu du 18e siècle; transept bas, remanié au 18e siècle; chœur très profond reconstruit au 17e siècle, terminé par un chevet polygonal et flanqué d'absidioles semi-circulaires; sous le chœur, vaste crypte-halle.
Volumes en calcaire gréseux, silex, grès-quarztite, brique et tuffeau sous des bâtières d'ardoise.
L'avant-corps renforcé par de puissants contreforts du 18e siècle, construits avec les matériaux provenant de la tour sud. Accès dans l'axe par deux portes au linteau surbaissé à clé, millésimé " 1714 ". La tour compte trois niveaux éclairés par des ouvertures en meurtrière, et abrite un escalier. Courte flèche d'ardoise.
Nef ornée d'arcades cintrées sur colonnettes à chapiteau cubique; alternance d'arcades aveugles et d'arcades percées d'une fenêtre cintrée.
Les collatéraux, du 18e siècle, sont scandés par des pilastres et éclairés par des baies au linteau bombé.
Large transept bas éclairé aux deux pignons par deux hautes baies au linteau bombé à clé.
Chœur rebâti en 1699 sur les fondations romanes et renforcé au 18e siècle par trois contreforts. Trace d'une baie romane murée sur le côté sud; chevet percé de quatre hautes baies cintrées avec seuil en glacis.
Au sud, chapelle latérale ouverte sur le transept et éclairée par deux baies cintrées de la 1re moitié du 13e siècle. Au nord, sacristie du 18e siècle.
A l'intérieur, avant-corps ouvert sur la nef sur deux niveaux de deux travées; arcades en plein cintre. Rez-de-chaussée voûté d'arêtes et tribune couverte d'un plafond plat, un moment remplacé par une voûtaison gothique dont on voit les amorces aux angles. La tour abrite la chapelle baptismale.
Nef sur deux niveaux séparés par un cordon mouluré. Arcades en plein-cintre sur piliers carrés maçonnés; fenêtres hautes à glacis inscrites dans des arcades à double ressaut retombant sur des colonnes engagées. Plafond plat en bois.
Croisée du transept séparé de la nef et du chœur par deux arcs diaphragmes, remaniée vers 1752-1753. Séparant la croisée des croisillons, double arcade retombant sur un pilier taluté.
Croisillon nord partiellement enduit, jadis ouvert vers un volume annexe par un arc brisé aujourd' hui muré. A gauche, niche cintrée en cul-de-four et porte donnant jadis accès vers la crypte. Croisillon sud s'ouvrant par un arc brisé vers une chapelle.
Sous le chœur, vaste crypte-halle. Trois nefs d'égale hauteur de quatre travées délimitées par des piliers cruciformes trapus; voûtes d'arêtes sur doubleaux .

FM
06/05/2004

Bibliographie

RPMSB, Canton de Jodoigne, p. 54-55.
Tarlier et Wauters, 1872. Op. Cit., canton de Jodoigne, p. 276-291.
C. Bioul. 1988, L'église Sainte-Adèle d’Orp-le-Grand; des origines au XIIe s. (étude archéologique), Revue d'Archéologie et d'Histoire de l'Art de Louvain, 21, p. 224-225.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Orp-le-Grand

  • Section B
    • Parcelle 416B

Partie constituante principale

église paroissiale

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : église paroissiale

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Eglise Saint-Martin et Sainte-Adèle

Datation 

Siècle(s)

11e, 12e, 13e, 17e, 18e

Année(s)

1699 (s), 1714 (m), 1752-1753 (s)

Style(s)

Roman

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2006) : Bernadette STREEL, Caroline d'URSEL, Florence MICHOTTE

Publication papier 

Tome : IPA - Hélécine, Orp/Jauche, Perwez et Ramillies (2006)

Code de la fiche

25120-INV-0061-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25120-INV-0061-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici