église paroissiale (Eglise Notre-Dame de Bon Secours)
Adresse principale : Place Communale, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Céroux-Mousty)
Bien inscrit comme : Monument
Dominant l'est de la place, au milieu de son cimetière partiellement clôturé de murs en brique, sobre et harmonieux édifice bâti en 1848 par l'architecte A. Moreau.
Exemple précoce de style néo-gothique. Bâtiment en brique, calcaire et calcaire gréseux, cette dernière utilisée pour les chaînages d'angle harpés. Soubassement à plaquis de calcaire.
Nef entre bas-côtés de sept travées, et choeur d'une travée à chevet à trois pans, sous la même bâtière d'ardoise plantée d'un campanile octogonal en façade et brisé d'une croupe polygonale sur le choeur. Petite sacristie basse nichée au sud dans l'angle formé par le choeur et les bas-côtés.
Façade-pignon raidie de quatre contreforts harpés en calcaire gréseux, et couronnée d'une frise d'arcature cintrée en calcaire. Baies en calcaire : porte axiale en anse de panier mouluré, souligné d'une archivolte en accolade posée sur des culots et sommée d'une croix. Fenêtres latérales en arc brisé, à cavet, sous archivolte retournée formant un cordon intégrant la base de la croix de la porte. Fenêtre d'orgue de même type sous archivolte en accolade, timbrée d'un fleuron.
Campanile octogonal, aux angles et encadrement des baies en calcaire gréseux. Baies à abat-sons en arc brisé sous oculus et gâble. Flèche ardoisée.
Bas-côté et choeur percés de fenêtres en tiers-point, en brique, ébrasé à clé et glacis de calcaire; châssis métalliques d'origine. Sacristie éclairée de deux fenêtres en calcaire.
Intérieur blanchi; arcades de la nef en arc brisé tombant sur des colonnes à chapiteau à crochets. Voûtes d'arêtes entre doubleaux posés sur des culots. Mobilier d'origine de style néo-gothique des Frères Goyens.
BS
Bibliographie
COEKELBERGHS D., 1975. Province de Brabant. Canton de Wavre, Bruxelles (Répertoire photographique du mobilier des sanctuaires de Belgique), p. 24.
Division : Céroux-Mousty
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
19e, 1re moitié du 19e
Année(s)
1848 (s)
Néo-gothique
Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL
Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)
25121-INV-0001-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0001-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici