Adresse principale : Avenue des Combattants 2, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Ottignies)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Son nom rappelle une dotation de l'épouse à l'époux survivant ou encore une dotation curiale. Déjà citée en 1529 sous "Maison et tenure du Douaire", qui appartenait aux seigneurs de Limelette.
Situé à l'extrémité sud de la localité, à flanc de coteau et jadis isolé, quadrilatère irrégulier regroupant des bâtiments en briques et pierre calcaire, élevés ou transformés aux 17e, 18e et 19e siècles, époque de sa plus grande expansion. Fin des activités agricoles en 1982. Rénovation par la Commune d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et inauguration en 1989 comme centre culturel et récréatif.
À l'ouest, grand corps de logis en L de deux niveaux, coiffé d'une bâtière aiguë. Construction de la 1e moitié du 17e siècle. Plusieurs agrandissements, surtout au 19e siècle. Importantes modifications aux percements, atténuées par la dernière rénovation.
Dans une 1e phase, (1e moitié du 17e siècle), érection d'un haut bâtiment de plan carré, le maître-logis, auquel s'est adjoint un corps d'escalier contre la façade arrière; celui-ci daté « 1635 » par un millésime gravé au linteau de la porte d'accès aux caves; à l'intérieur, escalier à vis, daté de "1628". Côté cour, mur-pignon frontal garni d'épis, creusé sur deux niveaux de deux fenêtres en calcaire des 19e et 20e siècles, remplaçant les baies à croisée originales (les restaurations récentes ont replacé les baies du 19e siècle, naguère plus basses, sous les arcs de décharge primitifs). Deux petites ouvertures carrées creusées dans le pignon. Baie de cave et deux fenêtres semblables superposées à la face latérale sud; frise dentée sous les corniches des gouttereaux.
Côté nord flanqué d'une annexe en appentis élevée sur une cave. Mur-pignon à l'arrière, rendu invisible par la modification de la bâtière due à un approfondissement du logis vers l'arrière, encore au 17e siècle (cet agrandissement a également masqué le corps d'escalier)
Du milieu du 17e siècle ou du début du 18e siècle, extension en retour d'équerre, de deux niveaux, mais plus basse : le logis de fermier. Noyau ancien, comme le montre un soubassement assisé de moellons, terminé par un chanfrein. Au début du 19e siècle, ajout d'une travée vers la droite (couture) avec annexe basse d'équerre vers l'entrée de la ferme. Façade de ce logis secondaire actuellement percée de baies du 19e siècle en calcaire, dont une porte à traverse, précédée d'un degré.
Au sud et à l'est du quadrilatère, simples étables sous fenil, disposées d'équerre, coiffées de bâtières de tuiles; divers percements à encadrement de pierre calcaire.
Aile sud, du déb. Du 19e siècle, remaniée. Sa partie dr. est posée sur une cave communiquant avec celle du logis primitif (soupiraux visibles côté cour).
Aile est de la 2e moitié du 18e siècle, légèrement plus basse et coiffée d'une bâtière à demi-croupe à gauche. Trois portes en calcaire taillé en rustique; montants à deux harpes; la 1e porte de gauche reconstituée.
Au nord, grange en long de la 2e moitié du 18e siècle, couverte d'une bâtière d'ardoise à croupettes entre des pignons à épis percés de trois oculi. Gouttereaux ourlés d'une frise dentée sous la corniche. Dans le côté sud, porte piétonne de même modèle qu'à l'étable sud. Portes charretières de la grange en anse de panier; celle de l'ouest, dotée d'un encadrement de calcaire taillé en rustique; arc clavé avec marques de montage et clé passante.
Contre ce mur-pignon ouest, porcherie et étable à veaux. Bâtiment, jadis à colombages, entièrement rénové.
BS
Division : Ottignies
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 19e, 1re moitié du 17e, 20e
Année(s)
1628 (m), 1635 (m)
Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL
Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)
25121-INV-0032-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0032-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici