bâtiment facultaire (Faculté de Théologie, Collège A. Descamps)
Adresse principale : Grand-Place 45, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Ottignies-Louvain-La-Neuve)
Bien inscrit comme : Monuments
Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble
Ensemble urbanistique
Voir aussi Place Cardinal Mercier, 10-14 (pairs) et 31 et Place Blaise Pascal,1.
Ce vaste complexe de bâtiments facultaires, construit à partir de 1976, forme un ensemble urbanistique cohérent qui se déploie à la fois sur la Grand-Place, la place Blaise Pascal et la place Cardinal Mercier.
Le collège Descamps, Faculté de Théologie, construit par Gabriel Epstein et Roger Thiron en 1976, impose sa monumentale façade-pignon sur le côté nord de la Grand-Place. Le bâtiment repose sur des pilotis en béton et la façade est rythmée par quatre piliers en béton montant de fond. Une galerie couverte a pris place au-dessus du premier niveau. De grandes baies verticales et prises dans des panneaux en décrochements donnent du relief à la façade. Surmontant l'édifice, un clocheton de plan carré et essenté d'ardoise, est piqué dans la croupette de la toiture. Les côtés du bâtiment sont réalisés dans le même esprit. De nombreuses baies en décrochement alternent avec d'autres, prises dans le plan de la maçonnerie.
Dans le prolongement de cet édifice, le musée et la bibliothèque générale ont été construit par Jean Cosse et Émile Verhaeghen en 1979. Ce complexe s'organise autour de la petite place Blaise Pascal qui forme une petite cour rectangulaire fermée sur quatre côtés. Les façades sont rythmées par des piliers en béton terminé par des chapiteaux stylisés qui supportent deux niveaux en léger décrochement; De larges baies vitrées s'inscrivent entre ces piliers.
Sur la place, une colonne brisée en plusieurs morceaux, sculpture de Félix Roulin en acier "corten" et en bronze a pris place en 1980.
Donnant sur la place Cardinal Mercier, le collège Érasme réalisé par les mêmes architectes est un complexe qui se déploie en L Des piliers en béton scandent les façades et alternent avec des baies vitrées. De grandes lucarnes rampantes scandent les toitures d'ardoise. Contre le bâtiment, donnant dans la rue du Cardinal Mercier, la Fontaine aux masques, est une sculpture en calcaire, réalisée par Jean Willame en 1981. Elle symbolise l'eau qui coule.
Fermant la place Cardinal Mercier sur les côtés nord et nord-est, les collèges Désiré Mercier et Michotte donnent la réplique au premier bâtiment construit. Ils ont été bâtis entre 1996 et 1999 par Jean Cosse. Des piliers en béton terminés par des chapiteaux stylisés forment une haute allée couverte, au centre de laquelle s'ouvrent les larges portes d'entrée surmontées de baies vitrées, à la manière d'impostes. Des lucarnes rampantes rectangulaires sont jumelées avec les baies du dernier niveau qu sont de même type.
BS
Division : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
20e, 2e moitié du 20e
Année(s)
1976 (s)
Adresse(s) secondaire(s) :
Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL
Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)
25121-INV-0073-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0073-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici