bâtiment facultaire (Auditoires Réaumur, Faculté des Sciences appliquées)
Adresse principale : Place Sainte-Barbe 1-2, OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE (Ottignies-Louvain-La-Neuve)
Bien inscrit comme : Monuments
Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble
Ensemble urbanistique.
Voir aussi place du Levant, 1-2.
Dans le quartier des facultés de Sciences appliquées, construit entre 1970 et 1972, un groupe de bâtiments intéressants s'articule autour de deux petites places contiguës.
La place Sainte-Barbe est bordée à l'ouest par les auditoires Sainte-Barbe. Cet ensemble, construit par les architectes Pierre Coulon et André Noterman, forme un volume de plan rectangulaire constitué de nombreux décrochements dans les maçonneries de brique. Des toitures plates recouvrent l'ensemble.
Longeant le côté nord de cette place, le bâtiment Réaumur, construit par l'architecte A. Constant est volume simple de trois niveaux en brique sous toiture plate. Des bandeaux en béton quadrillent la façade découpent des panneaux en baies de différentes formes et dimensions. Il rejoint le bâtiment Stevin par une passerelle à l'étage. À l'arrière des jardins divisés en chambre modulent très agréablement l'espace. Ils apportent une touche végétale importante dans laquelle ont été construits les différents laboratoires en béton.
L'accès à la place du Levant se fait par une rampe qui suit le relief du terrain. Au nord, le bâtiment Stévin construit par l'architecte P. Humblet, est un volume en brique et béton de trois niveaux sous une toiture plate. Des pilastres en briques de différentes hauteurs strient verticalement les façades. De nombreuses baies juxtaposées viennent s'y loger. La façade avant est bordée sur toute sa longueur d'un auvent en béton supporté par des piliers en brique, qui suit les courbes de niveau du terrain et imprime un certain rythme.
En face, le bâtiment Vinci, construit par les architectes Gabriel Epstein et Roger Thirion donne aussi place Sainte-Barbe qu'il borde du côté est. L'édifice s'élève sur trois niveaux en brique et béton sous des toitures plates. Côté place Sainte-Barbe, de larges baies vitrées courent sur toute la façade et des terrasses en béton viennent encore renforcer l'horizontalité de la construction. Au sud; deux volumes plus hauts évoquant des tours, percés de hautes baies vitrées, se fondent dans l'ensemble.
Du côté de la place du Levant, la façade est de même facture et joue également sur les terrasses en décrochement.
BS
Division : Ottignies-Louvain-La-Neuve
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
20e, 3e tiers du 20e
Année(s)
1970-1972 (s)
Auteur(s) de la prospection (2010) : Bernadette STREEL
Tome : IPA - Court-Saint-Étienne, Mont-Saint-Guibert et Ottignies - Louvain-la-Neuve (2010)
25121-INV-0088-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 25121-INV-0088-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici