Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de l'Isle, FARCIENNES (Farciennes)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

Château de Farciennes. Succédant à une forteresse médiévale signalée en 1344 et inféodée à la Principauté de Liège, le château actuellement en ruine s'est établi sur une île formée par un bras de la Sambre aujourd'hui comblé. L'ensemble a été édifié sur un mode homogène et traditionnel, en brique et pierre calcaire, sous Albert de Longueval, seigneur de Farciennes, dans le premier qu. du XVIIe s.
Du quadrilatère bordé de bâtiments sur trois côtés et marqué par quatre tours d'angle, il ne subsiste plus aujourd'hui que l'aile occidentale, flanquée de ses deux tours, un pan de mur de l'aile sud et la tour sud-est (fig. 181). Façade de l'aile occidentale montée sur un soubassement en moellons réglés, terminés par un épais boudin et percé de quatre fenêtres à meneau, actuellement murées. Corps composé de trois niveaux et cinq travées de fenêtres à croisée de pierre, avec encadrement calcaire à crossettes souligné d'un listel et arc de décharge en briques. Entre les deux premières travées, trois niveaux de petites baies quadrangulaires éclairent la cage d'escalier. Bandeau de pierre soulignant les modillons de bois de la corniche. Bâtière ponctuée de lucarnes à croupe, à demi effondrée.
Côté cour, façade de même structure, mais sans soubassement, avec des baies de type traditionnel, à traverse ou à croisées de pierre, montants harpés. De part et d'autre, tour harpée aux angles, élevant quatre niveaux de fenêtres à croisée ou à traverse, coiffée d'une toiture en bulbe avec clocheton hexagonal.
Au r.d.ch. de la tour nord-ouest, beau portail baroque : porte d'entrée en anse de panier prise dans un encadrement rectangulaire en pierre calcaire flanqué de doubles pilastres à refends un-sur-deux, portant un entablement avec fronton courbe brisé, au centre duquel s'inscrit un cartouche aux armes des Longueval (fig. 182).
A l'arrière de cette même tour, portail plus simple, avec porte en plein cintre dans un cadre rectangulaire en calcaire, avec pilastres à bossages sous une corniche moulurée. Isolée au sud-est, tour similaire mais sans toiture.
A signaler, l'emplacement de l'ancienne basse-cour à l'est du quadrilatère, et devant ce dernier, vers l'ouest, le «Grand Jardin» aménagé sur des terrains acquis en 1634, aujourd'hui totalement disparu.
A. TANGHE, Farciennes in Le Grand Livre des Châteaux, t. 2, Châteaux de plaisance, Bruxelles, 1977, p. 112. TVDN(584]

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Farciennes

  • Section B
    • Parcelle 765P

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 20 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

52018-INV-0007-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 52018-INV-0007-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici