Aucun libellé renseigné
Adresse principale : Place du Parc 23, MONS (Mons)
No 23. Archives de l'Etat (fig. XXVIII). Anc. couvent des Filles de St-Marie ou de la Visitation, fondé en 1650 par des religieuses de Paris. Institution prospère comme en témoignent les bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe s., désaffectés en 1796. Prison jusqu'en 1870, le couvent reçut son affectation actuelle à cette date. Incendié lors de la dernière guerre et restauré de 1948 à 1950.
Sur un plan carré, ensemble composé de trois ailes du XVIIe s. sur lesquelles se greffent le long de la place, la chapelle et un bâtiment de la 1re moit. du XVIIIe s.
A l'extrémité E. de la façade principale, chapelle construite de 1715 à 1718 par Cl.-J. de Bettignies. Edifice en briques et p. à nef unique de quatre travées terminé en abside et flanqué au N.O. d'une tourette octogonale avec lanternon à claire-voie.
Façade baroque (fig. 237) qui superpose trois niveaux de pilastres ioniques et corinthiens encadrant des panneaux de briques bordés de p. bleue. Précédé d'un escalier formant perron et cantonné des pilastres corinthiens jumelés, portail monumental dont l'arc cintré est orné d'une clef en volute et surmonté d'un entablement sous un important fronton courbe. Porte à deux vantaux à panneaux que coiffe un tympan de bois sculpté à gros cartouche muet (fig. 238).
Au ler étage, grande fenêtre cintrée avec clef et contre-clefs saillantes. Dern. étage flanqué d'ailerons amortis par des pots à feu et achevé par un fronton triangulaire portant la date 1717, surmonté d'une croix; au centre, oeil-de-boeuf ovale cantonné de pilastres. Remploi de grès plus anc. dans les soubassements des murs latéraux en briques épaulés d'épais contreforts. Cordons de p. biseautée entre les étages, prolongeant les seuils des fenêtres hautes en plein cintre, à chaînage alterné. Boulins et corniche en p. sous bâtière d'ardoises à croupe. Intérieur ravagé en 1940, devenu réserve de la Bibliothèque du Centre Universitaire de l'Etat.
A g. de la chapelle, longue façade de la lre moit. du XVIIIe s. (fig. 239) à deux niveaux de type tournaisien avec bandeaux, rythmée par neuf travées en double corps sur soubassement appareillé. Porte et seuils saillants refaits. Allèges à panneau rect. en p. sur champ de briques. Corniche moulurée sous la bâtière d'ardoises à croupes, percée de sept lucarnes. Face latérale similaire d'une travée avec lucarne.A l'opposé du quadrilatère, en contrebas, aile de style Renaissance tardif, (fig. 240, 240 bis), de 1661 (?). Façade principale à trois niveaux sur soubassement appareillé et chanfreiné, presque entièrement refait. Quinze travées percées de fenêtres à barreaux et montants en harpes sous fronton alternativement triangulaire et courbe. Percements plus petits au 2e étage. Dern. travée dr. étroite, éclairée par une fenêtre à traverse. Deux portes à linteau déprimé et montants en harpes avec mouluration amortie en congé; baie d'imposte à meneau sous fronton triangulaire. Au-dessus d'un bandeau plat, corbeaux en doucine sous abaque sommés d'une bâtière d'ardoises avec croupe à g. et six lucarnes.
Soubassement appareillé à chanfrein et corniche semblables dans les faces latérales, ajourées de petites fenêtres annonçant le type tournaisien simplifié. Large baie à meneau et montants en matériaux alternés au dern. niveau. Dans la face dr., porte à linteau dr. et montants en harpes sous arc de décharge en briques et clé en p. Petite baie similaire contiguë. Traces de percements murés et remaniés. Entrée de garage récente dans le contre-mur du soubassement de l'aile g.
Fermant le quadrilatère sur les côtés N.O. et S.E., bâtiments de la 2e moit. du XVI le s. sur soubassement appareillé percé d'ouvertures cavées à meneau. Fenêtres à croisée de p. sous arc de décharge et montants à chaînage alterné. Dans l'aile donnant sur la r. de Lassus, bandeau entre les traverses. R. du Rossignol, étage éclairé de baies plus petites avec linteau dr. et montants chaînés. Deux fenêtres à traverse à dr. du r.d.ch. Corbeaux en doucine sur bandeau au N.O. et frise dentée sous encorbellement au S.E. Bâtières d’ardoises en croupe à g., avec lucarnes. Percements fortement remaniés vers la r. de Lassus.
Les bâtiments intérieurs ont été fortement repris sur des bases anciennes. Cloître couvert de voûtes d'arêtes en briques, dérochées à tort lors de la restauration. Fenêtres cintrées au revers du bâtiment de style Renaissance tardif et modillons en doucine. Autres ailes rythmées de baies cintrées en briques et p. au r.d.ch.; percements de type tournaisien à l'étage sous frise de briques dentée.
Perpend. à la chapelle, construction en briques du XVIIe s., probablement la chapelle primitive. Fenêtres en arc de briques surbaissé. Contreforts renforcés lors de la construction de la nouvelle chapelle au XVIIIe s. Voûte en briques (berceau ?).
Prospection effectuée en 1975
Tome : IPM - 4 (1975)
53053-INV-0046-01