Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

école (Ecole Sainte-Waudru)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue des Clercs 34, MONS (Mons)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

École Saint-Joseph. Particulièrement intéressant d'un point de vue urbanistique et historique, vaste ensemble scolaire situé sur le site de l'ancienne basse-cour au pied du château et surplombant le square Saint-Germain.
Devenu demeure particulière dès le 15e siècle, le site est racheté par Sylvie Passage en 1831 qui fonde alors une école pour jeunes filles dénommée " Institution Sainte-Waudru". Actuellement, l'ensemble s'articule le long de la courbe de la voirie, au dénivelé prononcé, et autour de deux cours dont la plus grande est limitée d'un haut mur à rue et s'adosse aux anciennes murailles castrales; la seconde petite cour étant encastrée dans les ailes du bâtiment bâti dans la cour.
À front de la rue des Clercs, bâtiment de la 1re moitié du 17e siècle ménageant un remarquable portail de style baroque, rare à Mons, au centre de travées de baies de style traditionnel, autrefois à croisée, remaniées au début du 19e siècle. Façade sur la cour préservant parmi des baies du 1er tiers du 19e siècle, quelques vestiges traditionnels. Retour perpendiculaire vers la droite présentant une petite niche à volutes surmontant une intéressante croix de Saint-André à bossages.
À gauche, extension de ce premier bâtiment par une imposante aile du tout début du 19e siècle épousant l'ange de la rue des Clercs vers la Rampe Sainte-Waudru, Les façades, scandées par de hautes fenêtres, ménagent de petits percements appartenant probablement à un gros-oeuvre antérieur dont un a été aménagé en potale dédiée à Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Formant un L et présentant les façades principales sur la cour, bâtiment de style classique du tout début du 18e siècle, très homogène et caractérisé par l'emploi de la pierre blanche qui anime les angles et les encadrements des baies et rythme les travées. Outre une large porte basse murée du 17e siècle, le bâtiment comporte à l'extrémité d'une aile, une porte classique à encadrement à refends et crossettes sous fronton triangulaire.
Malgré l'hétérogénéité chronologique de l'ensemble, celui-ci maintient une réelle cohérence volumétrique et une force architecturale particulièrement intéressante.

TVDN

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Mons

  • Section E
    • Parcelle 144P

Partie constituante principale

école

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : école

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Ecole Sainte-Waudru
  • Nom(s) actuel(s) : Ecole Saint-Joseph

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e, 1re moitié du 17e

Style(s)

Classique

Intervenant(s)

  • Passage Sylvie (Commanditaire)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2011) : Florence MICHOTTE, Marylène DAININ, Thérèse VAN DEN NOORTGAETE

Publication papier 

Tome : IPA - Mons (2011)

Code de la fiche

53053-INV-0870-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 53053-INV-0870-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici