hôtel particulier ( Hôte de Bury)
Adresse principale : Rempart du Midi 4, THUIN (Thuin)
Bien inscrit comme : Monument
Ce bien répond au(x) critère(s) suivant(s)
Ce bien présente l'(es) intérêt(s) suivant(s)
domestique
Cette ancien hôtel particulier la famille Bury, dynastie de maîtres de forges, refuge provisoire des religieuses de la Thure en 1578, dissimule derrière un haut mur, encadrant une jolie cour pavée, des bâtiments en équerre remontant au 16e siècle et remaniée à plusieurs reprises aux 19e et 20e siècles.
Dominant les jardins étagés du rempart sud, la façade arrière, malgré les nombreux remaniements, affiche le style gothique. Sur soubassement en moellons de grès chanfreiné et entre chaînes d'angle, elle se compose de six travées de fenêtres, jadis à traverse ou à croisée, sauf deux plus tardives à gauche de l'étage. Inscrites sous un bandeau en affleurement souligné d'un larmier aujourd'hui disparu, fenêtres d'origine à montants chaînés et linteau découpé d'une ou deux accolades, avec écu souvent arasé au tympan. Linteaux remplacés aux fenêtres du rez-de-chaussée sauf celle de droite ; appuis abaissés aux deux niveaux. A droite de la façade, la base de tour carrée a été reprise en briques au 19e siècle, couverte d'une petite bâtière à croupe, elle est dotée à la même époque d'une annexe néo-gothique hexagonale.
Au pignon droit, trois petites fenêtres rectangulaires, dans le mur, autant de baies tardives.
Au pignon gauche, asymétrique, conservant une travée de grandes fenêtres à croisée, sans accolade au linteau, accompagnée à gauche d'une baie à jour unique, sous arc de décharge. Petite fenêtre rectangulaire à la pointe du pignon, limité par un large bandeau.
Une lucarne à croupe perce le coyau de la bâtière d'ardoises bordée d'une corniche en pierre.
Côté cour, une galerie de style Renaissance qui pourrait être d'origine, est constituée de colonnes toscanes en pierre supportant trois arcs en plein cintre ; sous la galerie deux portes du 19e siècle s. l'une de pierre en plein cintre entre montants en pilastres, ainsi que de grandes fenêtres aujourd'hui obturées. A l’étage sous la corniche de pierre originelle, des fenêtres du 19e siècle à linteau droit interrompent un épais bandeau en pierre calcaire appartenant à état d’origine ainsi que les belles ancres à crochets.
En retour le volume probablement contemporain du premier, offrant le même gabarit, a été pourvu vers la cour d’une nouvelle façade d’esprit néo-classique dans le courant du 19e siècle, affichant deux niveaux et demi de baie rectangulaire à linteau droite et appui saillant en pierre calcaire, sous une toiture en bâtière à fort coyau.
De la fin 19e ou du début du siècles, l’ancien garage à voiture et écurie, est un volume plus bas, en brique blanche ouvert sur la cour deux larges portes en arc surbaissé. FM
Bibliographie :
CONREUR G-H, Thuin et son hôtel de Bury, Thuin.
GENICOT L.F., L'architecture civile et militaire, dans Trésors d'art et d'histoire de la Thudinie, Liège, 1976, note (6).
RECTEM Gh., L'architecture privée au XVIe s. dans la Ville haute de Thuin, Mémoire de licence dactylographié, U.C.L., 1978-79, pp. 151-164.
Division : Thuin
cour, grille, mur
Fonction(s)
Nom(s)
Nombre de niveaux
2 niveau(x)
Type(s) de toiture
toit à deux versants à égout retroussé
Murs
brique, calcaire, grès
Couverture
ardoise, asbeste-ciment
Finition
enduit
ancre
Période(s)
epoque contemporaine, moyen âge
Siècle(s)
16e, 17e, 18e, 19e
gothique, néo-classique
Auteur(s) de la prospection (2022) : Florence MICHOTTE
État à la date de la prospection : Mauvais
56078-INV-0213-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 56078-INV-0213-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici