Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Saint-Fontaine 2, CLAVIER (Pailhe)

Notice

N° 2. Ferme de Saint-Fontaine (1re moit. du XIXe s.). Située au fond du parc du château, à l'écart du village. Bâtiments disposés en U autour d'une cour rect., au centre jadis occupé par un fumier.
A g., au S., logis en moellons de calcaire assisés, sous bâtière d'ardoises à croupes, prolongé à dr. par des étables sous fenil; gerbière murée. Deux niveaux et demi de trois travées; porte axiale et baies rect. Harpes d'angle. A l'arrière, même division, mais baies cintrées à encadrement de briques.
Contre le mur-pignon dr., porcheries en moellons de calcaire réglés. Porte à queues de pierre, flanquée de jours rect. Appentis de tuiles en S. Dans l'espace entre la porcherie et l'angle du logis, beau travail en bois du XIXe s.
Au fond de la cour, à l'O., importante grange en large, en moellons de calcaire assisés, sous bâtière d'ardoises. Entrée charretière en plein cintre, clavée, flanquée d'étables sous fenil. A g., percement moderne de garage. Jours carrés d'aération en haut du goutterot. Intérieur divisé par des murs de refend supportant une charpente peu développée. Au fond de l'aire, trois oculi. Cave «à racines» sous la grange. Porcheries sous appentis de tuiles en S contre le mur-pignon g. Face au logis, au N., beau volume d'étables sous fenil, en moellons de calcaire assisés avec chaînes d'angle harpées, sous bâtière d'ardoises à croupes et égout. Trois portes à queues de pierre, flanquées de baies rect. partiellement obturées (sauf les deux dernières). Perpend., à l'arrière, construction plus récente, également en moellons, sous appentis de tuiles en S, comprenant des étables sous fenil (début du XXe s.).
Derrière le logis et dans le prolongement de la grange, mais isolées, constructions basses en moellons : porcheries sous appentis de tuiles en S et petit volume sous bâtière, peut-être fournil amputé aujourd'hui de son four.
Indépendant des autres constructions, et placé à l'écart, à l'E., à l'orée du parc, poulailler de briques et calcaire, sous bâtière d'ardoises, avec tourelle-colombier à clocheton au centre (fin du XIXe s.). J.C. [341]

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61012-INV-0125-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61012-INV-0125-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici