Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de l'Église 3, FERRIERES (Xhoris)

Notice

N° 3. Vaste ensemble de bâtiments disposés autour d'une cour en L. Accès par un portail de la 1re moit. du XVIIe s. percé dans un mur en moellons de calcaire réglés et légèrement surélevé. Porte en plein cintre à piédroits chaînés, avec chasse-roues incorporés. Clé timbrée du trigamme IHS. Petit jour carré dans la partie supérieure. Ancres en S. A l'arrière, étage en colombage et briques. Haute bâtière d'ardoises à croupes et coyaux.
A g., en léger décrochement sur la rue, construction en moellons de calcaire assisés, percée d'une travée sur trois niveaux sur la cour. Baies rect. en remploi. Bâtière d'ardoises à croupes. Réunie au porche par une construction basse d'un niveau adossée au mur d'enceinte. Maçonnerie identique; baies de briques. Bâtière asymétrique d'ardoises.
A dr., sur la cour, logis de trois niveaux de hauteur décroissante. Pignons et soubassement en moellons de calcaire assisés; façade de briques et chaînage d'angle à g. Quatre travées de baies rect., avec bandeau de calcaire à hauteur d'appui. Porte précédée d'un perron droit de deux degrés. Deux jours rect. dans les combles. Corniche sur bandeau de calcaire. Bâtière d'ardoises à croupettes.
Perpend. et séparé par un étroit passage, grand volume remanié.
A dr. du porche, dépendances en moellons de calcaire assisés, avec décrochement arrondi sur la rue. Vers la cour, deux façades en décrochement en briques à dr., en moellons de calcaire avec deux niveaux de baies rect. à g. Bâtière d'ardoises à croupes.
Perpend., et fermant la cour à dr. en entrant, grand logis en moellons de calcaire assisés, à chaînage d'angle, sur deux niveaux. Daté de 1613 par ancrages, mais cinq travées de baies rect. aménagées à la fin du XVIIIe s. Vestiges d'anciennes baies à croisée entre les deuxième et troisième travées. Porte axiale précédée d'un perron de deux degrés rect. A dr. de la porte, dalle de calcaire portant l'inscription «LAVS DEO STA/BVLENSIQVE 1613». Corniche de calcaire chanfreinée, sur corbeaux moulurés. Bâtière d'ardoises à croupettes.
A l'arrière, façade identique sans date, mais avec ancres en S.
Au pignon dr., ombragé par un superbe hêtre pourpre, trois niveaux de hauteur décroissante de deux travées. Baies rect. aux deux niveaux principaux, et vestiges de baies chaînées. Dans les combles, deux petits jours rect. séparés par un coeur ajouré. Rampants de la toiture en briques. Corniche identique à celles des façades sous la croupette.
Contre le pignon g., annexe contemporaine (1983), en béton et ardoises, reprenant le volume principal, sur les plans des architectes E. François, R. Cresens et Célis. Des mêmes, aménagements des bâtiments anciens fermant la cour à l'O., où subsiste une porte charretière en plein cintre, datée 1865 par ancrages, et construction d'une piscine au S. de la cour (fig. 339). J.C. [533]

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61019-INV-0150-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61019-INV-0150-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici