Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Marché 18, HUY (Huy)

Notice

N°18. Grand hôtel de la fin du XVIIIe s., en moellons et briques peintes et calcaire, avec partie centrale plus haute, surmontée d'un fronton triangulaire et délimitée par des refends ; au r.d.ch., porte en anse de panier à encadrement de calcaire mouluré à panneaux, et clé creusée d'un triglyphe ; corniche en entablement ; 1er et 2e étages percés de deux baies de hauteur décroissante, à linteau droit, ceux du niveau supérieur formés par l'importante architrave supportant la corniche en cavet. Bâtière d'ardoises perpend.
A g., sur soubassement de calcaire appareillé, maçonnerie de moellons jusqu'à hauteur des appuis du 1er étage, puis de briques; refends en calcaire à g. ; deux niveaux de baies triples, peut-être du début du XIXe s., et une grande lucarne récente dans le brisis de la toiture mansardée d'ardoises. A dr., deux niveaux et demi de quatre travées, sur soubassement de moyen appareil calcaire, baies à linteau droit et contrevents au Rez-de-chaussée, refends au mil. et à dr.
A l'extrême dr., annexe de deux niveaux et demi de deux travées, en briques et calcaire, sur soubassement de calcaire très bas, baies à linteau droit, ensemble récent, mais réalisé dans le même style que le bâtiment principal. Corniche en quart-de-rond, bâtière d'ardoises à croupettes.
A la façade arrière, porche et partie de dr. avec percements récents. A g., deux niveaux et demi de quatre travées, en briques peintes et calcaire, sur soubassement en moyen appareil calcaire ; couture verticale témoignant d'une construction en deux étapes : à g., encadrements de baies légèrement saillants, baies du R.d.ch. jadis à croisée, prolongées par des bandeaux aux appuis, traverses et linteaux (Début XVIIIe s.); arrachement à l'angle g. A dr., baies identiques, mais à encadrement non saillant, besaces d'angle à dr., ancres à simple volute.
Annexe récente perpendiculaire au bâtiment, à dr.
Jardin accolé aux vestiges des remparts (fig. 121). J.C.

J. COMANNE, Au fil des rues..., p. 71. Voir REMPARTS.

Prospection

Prospection effectuée en 1990

Publication papier 

Tome : IPM - 15 (1990)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61031-INV-0323-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61031-INV-0323-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici