Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue J. Wauters 12, VILLERS-LE-BOUILLET (Warnant-Dreye)

Notice

N° 12. Ferme de Waha. Construite au XVIe s. par Jean de Haversin pour exploiter des propriétés personnelles, parallèlement à la ferme de Montjoie, qu'il tenait en «accense héritable».
Parall., en face de l'église, ferme en quadrilatère de la 1re moit. du XVIIIe s., réaménagée dans la 2e moit. du même siècle, pour une partie des bâtiments, réparée encore en 1806 et dans le courant du XIXe s. Accès par un porche-tour peu élevé, en briques et calcaire, avec harpes d'angle à l'étage côté rue. Porte charretière en anse de panier, doublée d'un rouleau de briques; piédroits à queue de pierre; chasse-roues. Jumelé à dr., avec une porte identique ouvrant sur la grange, peut-être plus récente. Ecoinçon portant l'inscription «REPARE L'AN/1806». A l'étage, colombier avec aire d'envol sur consoles. Sur la cour, arc de briques sur piédroit harpé de calcaire à dr., surmonté d'une petite baie rect. Dans le passage, deux portes jumelées, à piédroits harpés, murées. Bâtière à croupettes et coyaux.
A dr. du porche, perpend., grange en long, ouvrant sur la rue par la porte décrite plus haut. Allongement, haussement et élargissement dans la 2e moit. du XVIIIe s. d'un volume antérieur (1re moit. du XVIIIe s.) de même structure, dont subsistent les restes de la porte charretière à l'intérieur, et le goutterot O. primitif sur la cour, délimité à dr. par un chaînage d'angle rehaussé de harpes. Maçonnerie de briques sur soubassement de moellons de calcaire. Deux petites baies harpées et porte latérale à linteau déprimé à clé et piédroits harpés. A dr., rejoignant le portail, entrée clavée surbaissée d'une bergerie (2e moit. du XVIIIe s.) dans une maçonnerie de briques, constituant l'allongement vers le S. du vaisseau. Intérieur à trois galeries, conservant les traces d'aménagements successifs et d'incendie. Charpente de la 2e moit. du XVIIIe s. Goutterot extérieur E. et pignons en briques sur soubassement de moellons de calcaire, avec harpes d'angle. Oculi de briques aux pignons. Bâtière.
A g. du porche, aile d'étables sous fenil (jadis bergeries), en briques sur soubassement de moellons de calcaire. Goutterot S., à l'extérieur, intégrant un pan de maçonnerie en moellons de calcaire, et aveugle. Sur la cour, à g., partie de la 1re moit. du XVIIIe s., avec deux portes à linteau échancré, clé et piédroits harpés; jours et gerbières harpés. A g., vestiges de maçonnerie en moellons de calcaire d'une partie réaménagée au XIXe s. avec baies rect.; garage récent. Bâtière.
A l'E., en deux volumes successifs, aile d'étables et d'écuries sous fenil, en maçonnerie de briques (XIXe s.). Baies rect., certaines réaménagées. Bâtière.
Logis au N., en double corps, de deux niveaux de hauteur décroissante de trois travées (2e moit. du XVIIIe s.). Maçonnerie de briques sur petit soubassement en moellons de calcaire. Harpes d'angle à l'étage. Baies rect., celles du r.d.ch. réaménagées au XIXe s. Porte précédée d'un perron de trois degrés rect. Une entrée de cave à g. A l'arrière, deux niveaux de cinq travées; baies de la fin du XVIIIe s., à l'exception de la porte (?); les deux premières travées du r.d.ch. masquées par un fournil récent en appentis. Jours de cave ovales à dr. Bâtière à croupettes et coyaux.
Logis flanqué de deux ailes plus basses, celle de dr. cantonnée de harpes d'angle. Ouvertures remaniées, hétéroclites. A l'arrière, annexe de dr. percée d'une baie rect. et de jours rect. d'aération, correspondant aux étables. Harpes d'angle à dr. Dégorgeoirs. A g., passage «coupe-feu» entre le logis et la grange sous appentis de tuiles en S, ouvrant sur le jardin, au N., par une porte clavée en arc surbaissé, doublée d'un rouleau de briques (fig. 729).
J.C.
G. MAHY, La maison de Montjoie à Warnant-Dreye, dans Chronique archéologique du pays de Liège, 56 (1965), p. 22-25; J. COMANNE, La ferme de Waha à Warnant-Dreye : une description de 1752, dans B.S.R.V.L., 236 (1965), p. 234- 243.

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/2 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61068-INV-0088-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61068-INV-0088-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici