Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue Gérée 8, ENGIS (Hermalle-Sous-Huy)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 8. Maison natale de Jean-Gilles Jacob. Presbytère depuis le mil. du XIXe s. Derrière l'église, précédée d'un jardinet, jolie maison construite vers 1712-1717 par le maître-maçon Sébastien Jacob, père de Jean-Gilles. Double corps de deux niveaux et cinq travées. Petit jardin en façade bordé d'un mur en moellons calcaires réglés sur soubassement biseauté. Porte d'accès refaite. Grille limitée par deux pilastres calcaires profilés.
Limitée par des chaînes d'angle harpées, façade en briques sur soubassement de moellons de grès (à dr.) et de calcaire (à g.). Précédée de deux degrés aux angles arrondis, porte à baie d'imposte au linteau appareillé en tas-de-charge. Mil. du XVIIIe s. Baies à l'étage, appareillée également en tas-de-charge. Extrémités des piédroits prolongés latéralement vers l'extérieur. De part et d'autre de la travée centrale, baies jadis à croisée et à traverse au r.d.ch. (appuis abaissés), baies à meneau et jours rect. à l'étage. Piédroits non chaînés. Pignons en moellons de grès et de calcaire ajourés au niveau des combles. Réaménagement de la façade arrière, en moellons de grès, au XIXe s. Grandes baies rect. à appuis saillants et oculus ovale à grand axe vertical. Bâtière d'éternit à coyaux sur corniche de calcaire et de bois profilée.
Jardin fermé par de hauts murs en moellons de grès.
A l'intérieur, nouvelle décoration en 1753 par Jean-Gilles Jacob. Escalier à rampe à balustres, plafond du bureau orné de stucs avec médaillon portant sa devise et un chronogramme : «eXtrCtVM LeVlter fVlt eX stVDlo atqVe Labore» (= 1753). Décor aux instruments de la profession de maître-maçon et peintures représentant les activités des quatre métiers de la construction : charpentier, maçon, «bricqteur» et tailleur de pierres.
Dans le prolongement de la maison, dépendances en L, largement modifiées. Maçonnerie de moellons de grès et de calcaire rehaussée d'un étage en briques. Ouvertures à linteau droit, hétéroclites, dont une porte avec matériaux du XVIIe s. Bâtière d'ardoises (fig. 262). M.M.

A. LEMEUNIER, La maison de Jean-Gilles Jacob..., dans La Maison d'Hier et d'Aujourd'hui, no 21, mars 1974, p. 62-69.

Prospection

Prospection effectuée en 1992

Publication papier 

Tome : IPM - 16/1 (1992)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

61080-INV-0031-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 61080-INV-0031-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici