Adresse principale : Rue d'Amercoeur 58, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Bâtiments construits vers 1650 pour abriter les bénéficiaires d'une prébende de l'hospice de Cornillon tout proche. Restaurés dans les années 1950 sous la direction de l'architecte Minguet, ils ont bénéficié d'une nouvelle rénovation menée à la demande du CPAS de Liège par le LAPT (Laboratoire d'Architecture, de Photogrammétrie et de Topographie de l'ULg) en 1997-1998, pour créer seize logement de réinsertion.
Maçonneries en brique peinte et calcaire. Ensemble composé principalement de quatre ailes autour d'une cour pavée. Accès par un portail en plein cintre, couronné par une toiture à croupes. Deux niches en tuffeau portant les inscriptions :"S. AVGUSTINE" et "S IVLIANA" flanquent le portail, surmonté d'une plaque avec inscription : QVIS RENVAT/ TANTIS ESSE/ SVB/ AVSPICIIS". Belles ancres à double volute. Nouvelle menuiserie métallique ajourée. Flanquant le portail à droite, la conciergerie est un petit édifice moderne imitant l'architecture du 17e siècle.
L'aile principale, perpendiculaire au portail, ferme la cour à gauche. Elle est percée de baies à six jours au rez-de-chaussée, qui flanquent trois paires de portes jointives. Appuis, traverses et linteaux prolongés en bandeaux. Un bandeau couronne les linteaux. Soubassement de calcaire percé de portes de cave. Étage éclairé par des baies à meneau dans l'axe des fenêtres du rez-de-chaussée. Une niche orne le centre de l'étage. Frise redentée soulignant la bâtière d'ardoises à coyaux et croupettes. La façade arrière, de même type, ne comporte pas de bandeau au-dessus des linteaux. Au fond de la cour, deuxième aile perpendiculaire à la première, reprenant une disposition analogue. A l'arrière, ces deux ailes sont reliées par un petit bâtiment contemporain en calcaire. Le quatrième côté est occupé par un bâtiment de la fin du 18e siècle, aux angles harpés, percé de hautes baies rectangulaires et réhabilité en maison commune d'accueil. Bâtières d'ardoises à croupettes.
FDC & MM
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 20e, 2e moitié du 20e, 2e tiers du 17e, 3e tiers du 18e
Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0012-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0012-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici