Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 couvent (Couvent des Ursulines)

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Montagne de Bueren 2, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Occupé par une communauté d'Ursulines, établies à Liège en 1614 par Etienne Strecheus, évêque suffragant. Elles s'installent en Hors-Château dans le 2e quart du 17e siècle. L'immeuble, restauré par l'architecte Joseph Lousberg, fut transformé en caserne de pompiers en 1881. Récemment restauré d'après les plans de l'architecte Daniel Dethier, il abrite aujourd'hui des commerces et des appartements.
Corps de bâtiments formant un plan en L, en brique peinte, tuffeau et calcaire.
A droite dans la cour, bâtiment daté de 1661 sur une dalle de tuffeau. Soubassement de grand appareil, rez-de-chaussée transformé par l'aménagement de portes de garage. Une porte rectangulaire de la fin du 17e siècle, à encadrement mouluré et linteau surmonté d'un larmier, s'ouvre à gauche. Etage percé de baies primitivement à quatre et six jours, aux appuis saillants moulurés formant cordon continu. Des plaques décoratives ponctuent les allèges. Les piédroits sont reliés par des bandeaux striant les trumeaux. 2e étage percé de petites baies à meneau, restaurées. Dernier niveau moderne. Bâtière.
Au fond de la cour, façade du 17e siècle, percée au rez-de-chaussée d'une baie autrefois à huit jours; autres ouvertures transformées. Le 1er étage conserve quatre baies autrefois à croisée. Appuis, traverses et linteaux se prolongent en bandeaux. Ancres. Dernier niveau éclairé par deux petites fenêtres à piédroits chaînés. Lucarne passante, à encadrement restauré. Bâtière sur corniche en tuffeau, portée par des modillons galbés en talon.
A gauche du bâtiment précédent, corps de bâtiment en ressaut, dont la façade présente à l'étage deux baies à piédroits chaînés, autrefois à croisée, de part et d'autre d'une baie récente. Dernier niveau éclairé par des petites baies à meneau. Au pignon droit, porte à encadrement mouluré au rez-de-chaussée; baie cintrée au 1er étage. Pignon gauche éclairé par des baies à piédroits harpés, autrefois à croisée. Bâtière à croupes, sur corniche portée par des modillons galbés en talon.
A gauche dans la cour, petit corps de bâtiment dont le rez-de-chaussée est remanié. Etage percé d'autre baies à meneau. Bâtière, soulignée par une frise de brique.

FDC

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section C
    • Parcelle 250Z

Partie constituante principale

couvent

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : couvent
  • Fonction(s) actuelle(s) : habitation, magasin

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Couvent des Ursulines

Datation 

Siècle(s)

17e, 18e, 19e, 20e

Année(s)

1661 (m)

Style(s)

Traditionnel

Intervenant(s)

  • Lousberg Joseph (Architecte restaurateur)
  • Dethier Daniel (Architecte restaurateur)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-0051-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0051-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici