Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Boulevard d'Avroy 52-54, LIEGE (Liège)

Notice

Nos 52-54. Abbaye bénédictine de la Paix Notre-Dame. Les Bénédictines de Namur fondent cette abbaye en 1627. Entre 1684-1686, elles ajoutent l'église dressée sur les plans d'une moniale : Antoinette Desmoulin. L'église comporte une nef suivie directement du sanctuaire (presbyterium), couverts de voûtes d'ogives en étoile, Le choeur perpend. à ce sanctuaire est réservé aux moniales et séparé du sanctuaire par une baie ajourée du XVIIe s., en bois.
Accolées à la nef, deux grandes chapelles voûtées de croisées d'ogives forment transept.
La façade de calcaire, d'inspiration française, superpose deux ordres - ionique et corinthien - soutenant un entablement. Huit pilastres du 1er ordre, occupent toute la larg. de l'église, encadrant la porte à linteau droit surmontée d'un fronton courbe et deux baies aux linteaux intradossés à clé, prolongées vers le bas par des panneaux moulurés.
L'étage flanqué de doubles pilastres corinthiens est restreint à la larg. de la grande nef et éclairé par une rosace cerclée d'un boudin de feuillage de chêne. Quelques rameaux quittent cette guirlande pour encadrer la base d'une niche en plein cintre abritant la Vierge et l'Enfant. Des ailerons courbes flanqués de pots à feu s'appuient contre cette travée supportant un fronton triangulaire dont l'espace intérieur s'orne de rinceaux feuillagés. La façade est sommée d'une croix.
Vers l'abbaye, la façade latérale est semblable à l'étage inférieur de la façade principale. Une haute fenêtre couronnée d'un fronton courbe et flanquée de volutes et d'ailerons constitue l'étage.
Le choeur, en briques et calcaire, relie la façade latérale de l'église au reste du couvent. Il est percé de deux hautes baies au linteau cintré à clé surmonté d'oculi à quatre clés.
La décoration sculpturale de l'édifice est due à Arnold du Hontoir (1630- 1709). Derrière le sanctuaire, clocher carré à charpente bulbeuse. Sacristie au N. (fig. 14).

Mobilier

Mort de st Benoit et Mort de ste Scholastique, par Englebert Fisen (1706);
Christ en croix par N.J. Riga (1653-1717);
Vierge à l'Enfant, école de Delcour;
Boiseries et stalles;
Buffet d'orgues (1737/38).
A g., accessible par un porche cintré du XIXe s. à claveaux interrompus par des dés de p., façade en briques et calcaire construite à la fin du XVIIe s. Limités par un chaînage harpé, sur soubassement de grand appareil, trois niveaux de ht dégressive éclairés par neuf baies jadis à croisée sous linteau droit formant cordon surmonté d'un bandeau en légère saillie. Baies du 2e étage autrefois à meneau, seuils descendus. Blochets soutenant une bâtière d'ardoises à coyau et à croupettes. Portes aménagées postérieurement.
A l'arrière, cloître fortement remanié au XIXe s.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-0174-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :