Adresse principale : Boulevard d'Avroy 52 -54 (pairs), LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Abbaye bénédictine de la Paix Notre-Dame. Abbaye de moniales, fondée par les bénédictines de Namur en 1627. Église abbatiale élevée vers 1684-1686 d'après les plans de la moniale Antoinette Desmoulins, assistée par Arnold du Hontoir. Le choeur est orienté à l'ouest. Plan composé d'une très courte nef, d'un transept, suivi d'un choeur à chevet plat. Perpendiculaire à ce dernier au sud, choeur des moniales. Derrière le choeur s'élève un clocher de plan carré coiffé d'une toiture en bulbe. Façade en calcaire de style classique, comportant un ordre ionique aux trois travées du rez-de-chaussée, un ordre corinthien à l'étage, large d'une travée et flanqué d'ailerons ornés de pots-à-feu. Porte axiale à fronton cintré et baies à linteau intradossé aux travées latérales. Un oculus cerclé d'une guirlande de feuilles de chêne éclaire l'étage. Il est surmonté d'une niche cintrée abritant l'effigie de la Vierge à l'Enfant. Couronnant la façade, fronton triangulaire orné de rinceaux feuillagés dont l'amortissement est une croix du 19e siècle.
Façades latérales en brique et calcaire, éclairées par des baies à linteau intradossé. Choeur percé de hautes baies cintrées surmontées d'oculus.
A l'intérieur, voûtes sur croisées d'ogives à liernes et tiercerons. Dans le choeur s'ouvre à droite une tribune surmontant la sacristie, à gauche le choeur des religieuses fermé par une clôture en bois sculpté. L'intérieur de l'église a été restauré par l'architecte Yves Jacques en 2002. Orgues exceptionnelles, dont le buffet date de 1737-1738.
Couvent. À gauche de l'église, cour fermée par un mur percé d'un porche du 19e siècle. Dans la cour, aile du couvent de la fin du 17e siècle, perpendiculaire à l'église. Façade en brique et calcaire, limitée par une harpe d'angle. Neuf travées sur trois niveaux de hauteur dégressive, éclairés par des baies rectangulaires jadis à croisée, surmontées par un bandeau continu légèrement saillant. Au 2e étage, baies jadis à meneau, aux appuis abaissés. Bâtière d'ardoises à coyaux et croupettes, sur blochets. A l'arrière, cloître largement remanié au 19e siècle.
BD & FDC
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 19e, 3e tiers du 17e
Classique
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0174-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0174-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici