Adresse principale : Boulevard d'Avroy 132, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Église du Saint-Sacrement. Dans l'axe du boulevard Piercot, église faisant autrefois partie du couvent des Ermites de Saint-Augustin, fondé en 1527. Désaffectée à la Révolution, l'église, restaurée par l'architecte Demany en 1866, fut desservie par les Soeurs de l'Eucharistie de 1864 à 1993. D'importantes restaurations intérieures (vitraux, pavement, peintures) et de la toiture ont été réalisées par l'architecte N. Leclerc de 1961 à 1972.
Remarquable église de style néo-classique, édifiée après 1766, sous le règne du Charles-Nicolas d'Oultremont, prince-évêque de 1763 à 1771, d'après des plans attribués à Jacques-Barthélemy Renoz. Plan en croix latine renversée, comportant une nef de plan octogonal cruciforme, suivie d'un choeur allongé composé de deux travées terminées par une abside semi-circulaire. Une tour de plan carré s'adosse à l'abside. Maçonnerie en brique et calcaire. La sobre façade entièrement en calcaire est ornée de quatre pilastres composites soutenant un fronton triangulaire frappé des armoiries de Charles-Nicolas d'Oultremont,. Au centre, portail rectangulaire couronné par une corniche sur modillons en talon, se prolongeant sur la façade entre les pilastres. Imposte ornée d'un bas-relief d'Antoine-Pierre Franck, représentant saint Jean à Patmos. Vantaux en chêne sculptés de médaillons. Surmontant le portail, vaste bas-relief d'Antoine-Pierre Franck, figurant saint Augustin. Façades latérales rythmées par des pilastres. Baies alternant arc en plein cintre et linteau bombé. Au nord et au sud, deux vastes fenêtres semi-circulaires. Un dôme à l'impériale de plan octogonal, couvert d'ardoises, coiffe la nef. La tour de trois niveaux, cantonnée de pilastres d'angle, est couvert d'un petit dôme à l'impériale surmonté d'un clocheton.
A l'intérieur, pilastres composites supportant un entablement. Armoiries stuquées à la voûte du choeur, notamment celles du prince-évêque François-Charles de Velbrück (1772-1784).
FDC
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
18e, 19e, 2e moitié du 19e, 3e tiers du 18e
Néo-classique
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0178-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0178-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici