Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Boulevard d'Avroy 132, LIEGE (Liège)

Notice

No 132. Église du Saint-Sacrement. Etait desservie par les ermites de Saint-Augustin, aujourd'hui par les soeurs de l'Eucharistie.
Sanctuaire construit en briques et calcaire, sur les plans attribués à l'architecte Jacques Barthélemy Renoz, dans la seconde moit. du XVIIIe s. (après 1766). Plan circulaire prolongé à l'O. par un choeur de deux travées, terminé en abside, aux autres points cardinaux : éléments en hors-d'oeuvre qui au N. et au S. abritent des autels secondaires; à l'E. s'applique la façade.
La façade, à front de rue, est entièrement en calcaire. Reposant sur un haut soubassement, quatre pilastres à chapiteau composite, encadrent une
porte monumentale : linteau droit surmonté d'une double guirlande de chérubins, encadrée de deux consoles, supportant un gros larmier, chambranle mouluré. Le tympan est décoré par un bas-relief rect. montrant saint Jean à Patmos, oeuvre d'Antoine-Pierre Franck qui exécuta aussi le bas-relief monumental qui occupe l'étage : saint Augustin, en pied, la plume à la main, accompagné d'un angelot porteur d'une mitre et d'une crosse.
Les chapiteaux supportent un large entablement mouluré sur lequel repose un fronton triangulaire en fort ressaut, il est frappé des armoiries polychromes de Charles d'Oultremont, prince-évêque de 1764 à 1772, toujours oeuvre de Franck.
A l'extérieur, les différents éléments de la construction sont accostés de bandes verticales de p. faisant office de contreforts. L'éclairage se fait par un étage de fenêtres où alternent arc en plein cintre et linteau bombé. Au N. et au S. seulement baies en demi-cercle, leurs seuils sont soulignés d'un cordon de p. qui ceinture la bâtisse portant la coupole sur pendentifs, celle-ci est couverte d'un dôme, à huit pans irréguliers (ardoises), et sommé d'un globe surmonté d'une croix.
Décoration intérieure. Correspondant aux contreforts extérieurs, pilastres à chapiteaux composites stuqués, ils supportent une frise de guirlande à son tour surmontée d'une corniche moulurée. Dans le choeur, entre les doubleaux du berceau et les nervures de l'abside, plusieurs armoiries stuquées dont celle du prince-évêque Velbrück (1772-1784).

Mobilier

Autel en marbre blanc du mil. du XIX. s., et bois doré pour les autels secondaires. Au-dessus du maitre-autel, copie du Christ en croix de Guido Reni, en dessous et devant l'autel, Christ au tombeau sculpté par Geerts, fin XIX. s.
Une annexe XIXe s., aménagée en chapelle dissimule le côté S. du choeur. Tour, accolée au chevet, construite en briques et calcaire, sur plan carré dans la 2e moit. du XVIIIe s. Bandes verticales de p. flanquant chaque côté. Haute de trois niveaux, seul le dern. étage est éclairé sur chaque face d'une baie à linteau bombé et clé. Fin cordon mouluré sous la corniche de p., couverture en forme de cloche garnie d'ardoises, percée de quatre lucarnes à croupe et aigrette et sommée d'un clocheton-lanterne à son tour surmonté d'un petit élément bulbeux (fig. 16 -fig V).

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-0178-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :