Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Hors-Château 23, LIEGE (Liège)

Notice

No 23. Égl. Notre-Dame de l'Immaculée Conception. Ancienne église des Carmes Déchaussés, retirée au culte dès 1794. Les Rédemptoristes y sont de nouveau installés en 1838 et la quittent définitivement en 1964, le sanctuaire est désormais confié au Collège Saint-Barthélemy et désaffecté.
Orienté au N., construit en briques et calcaire, édifice de style Louis XIII à trois nefs, 1re p. posée en 1619, tour datée par ancres 1636, achèvement de l'ensemble v. 1655.
La façade de style baroque à front de r., est haute de trois niveaux. Le r.d.ch. installé sur un haut soubassement de calcaire est flanqué de deux pilastres ioniques segmentés de bandes de p., le mur est rythmé de quatre colonnes à peine engagées, ioniques et toujours segmentées de bandes de p.; elles reposent, comme les pilastres, sur des piédestaux parallélipipédiques. Les cinq travées ainsi aménagées sont distribuées comme suit : au centre, au-dessus d'un perron en hémicycle, qui date de la fin du XIXe s., le portail : plein cintre et jambages moulurés, superstructure rect. ornée de deux cornes d'abondance, encadrement à crossettes et couronnement à son tour sommé des armoiries polychromées de Maximilien-Henri de Bavière (1650-1688) peut-être sculptées par Del Cour, mais restaurées en 1839, car en partie martelées à la Révolution. Les deux parties adjacentes sont dotées chacune d'une niche à fronton triangulaire; elles abritent, à g., saint Hubert et à dr. saint Roch installé en 1839. Enfin, les deux parties extérieures sont percées d'une baie : linteau intradossé, chambranle mouluré, encadrement à crossettes et couronnement cintré. Reposant sur les chapiteaux des pilastres et des colonnes, des supports reçoivent un fort entablement mouluré sur lequel s'ordonne le 1er étage. De même ordonnance que le r.d.ch., il est large de trois panneaux, flanqués de colonnes au fût lisse et à chapiteau d'inspiration toscane. Au centre, large baie au linteau bombé et chambranle mouluré, les deux autres panneaux abritent dans des niches les saints Lambert et Alphonse de Liguori, statues installées lors d'une restauration en 1839-1840. Prolongeant cet étage, à g. et à dr., deux ailerons subtriangulaires et, aux extrémités, deux petits obélisques sommés d'une étoile dorée. Un nouvel entablement supporte l'attique flanquée de deux pilastres, il est creusé d'une niche abritant une statue monumentale de saint Joseph et l'Enfant. A g. et à dr., deux ailerons terminés en volutes sur lesquelles on a déposé des pots à feu. Enfin cet attique est sommé d'un fronton triangulaire au sommet duquel se trouve l'effigie de l'Immaculée Conception.
Les trois nefs sont longues de quatre travées, vient ensuite un très large transept, puis une dern. travée et le choeur à chevet plat aveugle. La nef et les collatéraux sont couverts de croisées d'ogives, la croisée du transept d'une voûte sur liernes et tiercerons. Un niveau d'arcature en plein cintre, sur colonnes de p., relie la nef aux bas-côtés. L'éclairage de la nef principale se fait par un étage de fenêtres hautes à linteau bombé et jambages chaînés, de même pour les collatéraux; deux oculi éclairent le choeur. Décoration. Pavement géométrique en Saint-Remy rouge, blanc et noir. Au-dessus des arcatures, forte corniche moulurée avec consoles dans les écoinçons, surmontant la corniche, figures d'anges soutenant des guirlandes de fruits et de fleurs de p.; la même décoration est reproduite en stuc dans le choeur. Au niveau des fenêtres, balustrade de bois.
La tour. Accolée au choeur, construite sur plan carré en briques et calcaire, elle est datée par ancres 1636. Chaînages d'angle harpés, éclairage, sur chaque côté, par deux oculi à la partie supérieure. Couverture en pavillon à deux retraites, ardoises.
Longeant le bas-côté E, galerie couverte (cloître) de douze travées sur croisée d'ogive. Dans le prolongement de cette galerie, sacristie décorée de beaux travaux d'ébénisterie Louis XIII
et Louis XIV (fig. 69 - fig. XVIII et XVIII bis).
Mobilier
Statue de l'autel de Jean Del Cour, deux crédences de choeur Régence liégeois, confessionnaux et buffet d'orgues XIXe s.;
Autel de g., St-Alphonse de Liguori sculpté par Matthieu de Tombay (1768-1852), achevé par son fils François. Autel de dr., orné d'une « Sainte-Famille » toujours de Matthieu de Tombay.

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Code de la fiche

62063-INV-0634-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :