Adresse principale : Rue Hors-Château 23-25 (impairs), LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Ancienne église des Carmes déchaussés, dont l'ordre s'est installé à Liège en 1618. L'église, commencée en 1619, saccagée en 1637, fut reconstruite ou achevée vers 1655. Retirée du culte en 1794, elle fut occupée à partir de 1838 par une communauté de Rédemptoristes, qui la quittent en 1964. Également connu sous le vocable de Notre-Dame de l'Immaculée Conception ou d'église Saint-Gérard, l'édifice est actuellement désaffecté.
De plan rectangulaire, le bâtiment en brique et calcaire est orienté au Nord, perpendiculairement à la rue. Il se compose de trois nefs de quatre travées, d'un transept et d'un choeur à chevet plat, agrandi au 19e siècle, derrière lequel s'élève une tour.
La façade peinte de style baroque assagi s'élève sur un haut soubassement de pierre. L'accès se fait par un perron semi-circulaire datant du 19e siècle. Rez-de-chaussée rythmé par des colonnes et des pilastres bagués, portant un haut entablement. Le portail axial en plein cintre, refait en 1840, se signale par un encadrement richement mouluré orné de cornes d'abondance adossées. Le couronnement, combinant de nombreuses moulures géométriques, est surmonté des armoiries polychromes de Maximilien-Henri de Bavière (1650-1688), parfois attribuées à Del Cour et restaurées en 1839. Plus étroit, le premier étage, scandé par des colonnes toscanes, est flanqué d'ailerons et d'obélisques. Le dernier niveau est couronné par un fronton triangulaire et encadré par des ailerons en volutes, sommés de pots-à-feu. L'Immaculée Conception, surmontant autrefois le fronton a été remplacé par une croix. Les niches abritent des statues de saints installées en 1839 (saint Roch et saint Hubert au premier niveau, saint Lambert et saint Servais au deuxième niveau et saint Joseph à l'enfant en partie supérieure). Le fronton triangulaire est surmonté d'une croix.
Les façades latérales, percées de baies à linteau cintré et piédroits harpés, se caractérisent par des contreforts en escalier. La tour, datée de 1636 par des ancres, se rétrécit au dernier niveau, percé d'oculus. Toitures en bâtières d'ardoises.
A l'intérieur, des arcades en plein cintre, portées par des colonnes toscanes en calcaire, séparent les nefs. Une corniche moulurée, posant sur des consoles, sépare les niveaux. Elle est surmontée par une frise formée de chérubins soutenant des guirlandes de fleurs et fruits. Au-dessus des consoles, ressauts frappés d'armoiries. La corniche supporte une galerie de circulation bordée par une balustrade. Voûtes sur croisées d'ogives, à liernes et tiercerons à la croisée du transept. Remarquable pavement de marbre à motifs géométriques dans le choeur.
L'église est longée à l'est par une aile de cloître, voûtée sur croisées d'ogives. Elle est suivie par une sacristie ornée d'intéressantes boiseries du 18e siècle. Dans le sous-sol, ancien caveau des carmes.
FDC, AS et MM
Bibliographie
Alain Collée, L'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception à Liège, Mémoire de licence, Ulg 1995-1996.
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 1re moitié du 17e
Baroque
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0634-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0634-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici