Adresse principale : Rue Hors-Château 13, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Ancien hôtel de Stockem de Heers (école)
Imposant hôtel édifié à la fin du 17e siècle et dont les bâtiments s'articulent autour de deux cours disposées en enfilade. La façade à rue, en brique enduite et peinte et calcaire, de style classique, est bordée de chaînes d'angle à refends. Plan symétrique, en double corps de sept travées, avec avant-corps central de trois travées en léger ressaut et couronné d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. Entrée cochère cintrée inscrite dans un encadrement rectangulaire à refends et surmontée d'un balcon au garde-corps en fer forgé. Deux niveaux de baies à encadrement orné de refends et appuis moulurés posant sur des consoles plates au rez-de-chaussée, à volutes à l'étage. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont surmontées d'un larmier, tandis que celles de l'étage sont couronnées d'un frontons cintré à l'avant-corps, triangulaire aux travées latérales. Porte-fenêtre accédant au balcon en travée centrale. Mansart d'ardoises percée de lucarnes cintrées encadrées de refends. Côté cour, cette aile présente un étage en encorbellement (remanié?). Sous cette aile, une cave est couverte par des voûtes de brique, sur croisées d'ogives en tuffeau retombant sur des colonnes de calcaire.
La première cour est entourée sur les côtés par deux ailes de même style, mais plus simples (baies rectangulaires aux encadrements à refends).
L'aile du fond séparant les deux cours est percée de baies rectangulaires jointives et d'un oculus central à quatre queues de pierre, surmontant un porche. La corniche en tuffeau en forme d'entablement est interrompue par deux petites baies à encadrement mouluré (17e siècle?). L'autre façade de cette aile est de style traditionnel, avec des baies à croisée dont les linteaux, traverses et appuis se prolongent en bandeaux.
Les trois autres ailes entourant la deuxième cour sont des pastiches dans le style du milieu du 18e siècle.
FDC, MM & AS
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 3e tiers du 17e
Classique
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0629-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0629-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici