Adresse principale : Rue Hors-Château 5, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Ancien hôtel de Spirlet (école)
Remarquable immeuble construit en 1765 pour Nicolas de Spirlet, conseiller du prince-évêque et chevalier du Saint-Empire. Il est parfois appelé hôtel de Grady ou hôtel Sklin, du nom de différents propriétaires. Actuellement, école d'hôtellerie. Construction en calcaire et brique enduite (façade principale) et peinte (façade principale et pignon gauche) sur soubassement à refend percé de sept jours de cave. L'imposante façade, de style rocaille, est rythmée par des chaînes à refends qui encadrent les trois travées centrales et les travées extrêmes, en léger ressaut. Un fronton, sculpté d'une allégorie de la fonction de conseiller privé et daté, domine les travées axiales. Baies à encadrement mouluré, dont le linteau bombé comporte une clé à coquille. Des balcons à garde-corps en fer forgé garnissent les travées extrêmes au premier étage. Bâtière d'ardoises percée de lucarnes à fronton courbe et soulignée par un entablement de calcaire. Les lucarnes plus importantes, dominant la première et la dernière travée, sont flanquées de volutes. A droite, une porte cochère à baie d'imposte ornée de fer forgé donne accès à une cour carrée. Façade arrière de même esprit que la façade à rue. Les trois travées centrales forment un avant-corps dont les pans sont arrondis. Travée centrale limitée par chaînes d'angles à refends et abritant une entrée précédée d'un perron à trois degrés arrondis. Large porte cintrée à encadrement mouluré et baies d'imposte à petits bois rayonnants. Les autres bâtiments donnant sur la cour sont des copies modernes (vers 1950), à l'exception du bâtiment d'un seul niveau fermant la cour au nord-est. Aile de cinq travées percées de baies au linteau bombé à clé. Mansard d'ardoises percé de trois lucarnes à fronton triangulaire.
L'intérieur conserve des décors de grande qualité : vestibule ovale, aux décors de style néo-classique, aux murs rythmés par des pilastres et creusés de niches. Quatre salons aux décors rocailles (portes, lambris, peintures, etc.). Escalier bordé d'une rampe en fer forgé très soignée.
FDC, MM & AS
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
18e, 2e tiers du 18e
Année(s)
1765 (m)
Classique
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0163-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0163-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici