Adresse principale : Rue du Palais 66, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Important immeuble, actuellement occupé par des services judiciaires notamment le Tribunal de 1re instance. Installés à Liège dès le milieu du 13e siècle, les chevaliers de l'Ordre teutonique acquièrent à la fin du 13e siècle deux immeubles situés derrière le palais. Demeure du “grand-pasteur”, la maison de l'ordre est érigée en commanderie en 1300. Reconstruit entre 1634 et 1657, le bâtiment acquiert son aspect actuel vers le milieu du 18e siècle. Il se compose de trois ailes en U, au fond d'une cour autrefois accessible par un portail, aujourd'hui remplacé par des grilles. Bâtiments en brique et calcaire sur un soubassement à refends. Les deux ailes principales, à droite et au fond de la cour, sont percées de grandes baies rectangulaires : au rez-de-chaussée, piédroits à refends, et linteau en plate-bande surmonté par un larmier. Au 1er, baies identiques mais à linteau droit. Le dernier niveau comporte des baies à linteau en plate-bande, prolongé en bandeau plat. Dans les angles de la cour, portes à encadrement mouluré, surmontées de baies d'imposte appareillées à refends. Le mur-pignon à rue de l'aile droite est remarquable par la maçonnerie entièrement de calcaire du rez-de-chaussée et les robustes corbeaux qui soutiennent l'étage en encorbellement. L'aile de gauche, plus basse, a été remaniée vers la fin du 18e siècle (étage percé de simples baies rectangulaires). Toitures en bâtière à croupes.
A l'arrière, un bâtiment très remanié conserve une maçonnerie partiellement en moellons de grès, percée d'une baie du 16e siècle à encadrement chanfreiné, et linteau en accolade déchargé par des arcs de brique. Sur une des terrasses s'étageant derrière l'ancienne commanderie, se dresse la tour aux joncs, ainsi appelée en référence à l'endroit marécageux où s'élevait l'archicommanderie de Bilzen. Tour de plan circulaire antérieure à 1423, construite en grès houiller et renfermant un escalier à vis accessible par une porte cintrée. Le dernier niveau, en encorbellement sur des corbeaux de calcaire, est constitué par un pavillon octogonal essenté d'ardoises, datant du 16e siècle et remanié au 18e. A l'intérieur, salle octogonale couverte d'une intéressante charpente en étoile. Un bâtiment du 16e siècle de plan rectangulaire jouxte la tour.
Les terrasses, soutenues par des murs en moellons de grès ou en brique, plantées de vignobles à l'origine, seront progressivement transformées en jardins à partir du 17e siècle. Des pavillons, dont il subsiste certains éléments, agrémentaient ce site exceptionnel.
FDC
Bibliographie
JOWAY-MARCHAL M., LAGUESSE-PLUMIER N., 1988. La commanderie Saint-André de l'Ordre teutonique à Liège. Aspects de son histoire et de son architecture, B.S.R.V.L., no 243, p. 429-452.
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
15e, 16e, 17e, 18e
Classique
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-0792-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-0792-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici