Adresse principale : Rue Saint-Gilles 33, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Ancienne école normale des humanités, construite de 1881 à 1883 d'après des plans de l'architecte Émile Demany, légèrement transformée en 1885-1886 par Paul Jaspar. Bâtiments occupés par l'Institut électro-technique Montéfiore de 1890 à 1978, date à laquelle l'Institut fut transféré au domaine universitaire du Sart Tilman, et par l'Institut supérieur d'architecture Lambert Lombard jusqu'en 2005. Ensemble de bâtiments répartis autour d'une cour centrale. Accès par une imposante grille en fer forgé d'inspiration néo-classique, attribuée à Joseph Rémont, surmontée d'un médaillon portant le monogramme "I M" et la date de 1902.
Au fond de la cour, bâtiment principal en U, de style éclectique, édifié de 1881 à 1883 d'après des plans de l'architecte Emile Demany. Façades en pierre blanche et calcaire sur soubassement de calcaire percé de jours de cave au linteau bombé à clé passante. Corps central de deux niveaux de six travées. Au rez-de-chaussée, baies cintrées séparées par des pilastres à bossage un-sur-deux et surmontée d'un entablement orné d'une frise de triglyphes. Au premier étage, baies à encadrement mouluré et linteau bombé, séparées par des pilastres à refends. Allèges encadrées par les armoiries des neuf provinces belges. Les deux travées centrales sont couronnées par un important fronton cintré au tympan orné des armoiries de la Belgique, soulignées par la devise : "L'UNION FAIT LA FORCE". Toiture en bâtière à grandes croupes soulignée par un garde-corps en calcaire. Ailes en retour d'équerre de quatre travées, de même ordonnance, plus hautes d'un niveau. Façades latérales ornées chacune de trois reliefs allégoriques, dus au ciseau des sculpteurs de Tombay frères et datés de 1883, couronnées par un fronton triangulaire. Bâtières à croupes.
A gauche dans la cour, construction de style néo-classique datée de 1902 et portant l'inscription "AUDITOIRES" au linteau du portail d'entrée. Façade en brique et calcaire sur rez-de-chaussée de calcaire à refends. Trois niveaux de trois travées scandées par des pilastres doriques aux étages, couronnés par un entablement. Baies rectangulaires à entablement mouluré. Corniche denticulée en pierre. Ce bâtiment abrite un vaste amphithéâtre de trois cent place répartis sur deux niveaux, éclairé par un lanterneau. Étage accessible par un escalier en colimaçon. Dans le prolongement, construction de deux niveaux abritant l'ancien musée. À l'intérieur, au premier étage, galerie soutenue par de fines colonnettes en fonte, rampe d'escalier et balustrade en fer forgé finement ouvragé et peint.
À droite de l'auditoire, bâtiment de la fin du 18e siècle éclairé par des baies rectangulaires, pourvues de garde-corps en fer forgé peint aux étages. Pierres armoriées ou avec inscriptions funéraires intégrées dans le mur de façade.
BD & FDC & AS
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
19e, 1er tiers du 20e, 20e, 3e tiers du 19e
Année(s)
1883 (s), 1902 (m)
Éclectique, Néo-classique
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-1050-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1050-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici