Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Bien sorti de l'Inventaire

Ce bien ne répond plus aux critères et intérêts de l'Inventaire.

Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Place Saint-Lambert 26 (derrière le), LIEGE (Liège)

Notice

No 26 (derrière le). Hôtel de Cortenbach, dit de Fabribeckers au XIXe s. Situé dans la rue des Mauvais Chevaux aujourd'hui disparue. Majestueuse demeure élevée au début du XVIe s. par le chanoine Louis de Cortenbach, chancelier d'Erard de la Marck (1505-1538), actuellement englobée dans un complexe de bâtiments modernes qui ont altéré sa physionomie première; il en subsiste deux ailes entièrement appareillées en calcaire. L'une, orientée N.-S., offre deux rangées superposées de colonnades : cinq arcs en plein cintre, moulurés, sont reçus sur de petits chapiteaux globulaires, pour la plupart aux motifs zoomorphes, fûts cylindriques de faible ht installés sur de hautes bases polygonales. Le r.d.ch. de la seconde aile, orientée E.-0., est complètement défiguré, au 1er étage, succession de six baies jadis à croisée; deux des linteaux sont en accolade triple, les autres simple. Sur les deux ailes, bâtières à coyau garnies de tuiles, corniche moderne soulignée d'un motif en calcaire : frise d'arcatures treflées. Façade arrière de l'aile N.S. remaniée au début du XVIIIe s. : baies jointives, jadis à croisée, les linteaux droits sont surmontés de niches en forme de cartouche. Un niveau supérieur, adjonction moderne. Le pignon S. est en colombage et briques.
On attribue généralement cette oeuvre fortement marquée par l'influence de la Renaissance italienne au maître d'oeuvre Arnold Van Mulken (fig. 172).

ULRIX Florent, Un monument gothico-renaissance peu connu à Liège. L'hôtel du chancelier Louis de Cortenbach, dans Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, no 154, 1966, p. 65-91.

 Ce bien est sorti de l'Inventaire, il n'est donc pas possible de soumettre d'observations sur celui-ci.