Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Place Saint-Michel 5-7, LIEGE (Liège)

Notice

No 5-7. Hôtel de Bocholtz. Maison canoniale ayant appartenu au chanoine Dubuisson, puis aux membres de la famille de Bocholtz à partir du XVIe s. Ceux-ci ont rénové complètement cet édifice imposant dans un style teinté d'italianisme. Le bâtiment tombait en ruines lorsqu'il a été racheté par la Banque de Paris et des Pays-Bas pour en faire un centre culturel. Travaux de restauration, terminés en 1973 pour l'extérieur, par l'architecte-restaurateur Nicolas Leclerc.
Précédée d'une cour pavée de galets de Meuse et animée par une fontaine provenant de l'hôtel Brahy, riche demeure sur laquelle s'appuye, à g., une aile perpend. et prolongée à dr. par une galerie.
Corps d'habitation, du mil. du XVIe s., en briques et tuffeau, de trois niveaux de hauteur dégressive sur huit travées. Baies à croisée et traverse sous fronton triangulaire profilé en faible saillie orné d'une outre renversée. Seuils formant cordon continu. Portes à linteau droit sous baie d'imposte couronnée d'un fronton identique. A l'extrême g., baie ogivale. Six petites baies à encadrement profilé sous les triglyphes de la corniche. Bâtière d'ardoises percée de lucarnes à fronton triangulaire. Bouleversement au niveau des seuils. La galerie, vraisemblablement amputée vers la dr., est constituée de cinq arcades, dont une fait saillie, surbaissées posant sur des colonnes en calcaire. Un rouleau de briques décharge l'arc dont l'écoinçon s'orne d'un médaillon cerné de briques placées en boutisses. Voûte en tuffeau sur croisée d'ogives dont les clés s'ornent des blasons des famille de Bocholtz et apparentées, complètement restitués par N. Leclerc. Pavement en place. A l'étage, baies à meneau sous fine corniche.
L'aile perpend. est percée sur la face N., au r.d.ch., d'une baie à traverse et de deux baies à croisée sous fronton triangulaire. Les fenêtres de l'étage conservent des traces de polychromie. Corbeaux de p. du XVIIe s. Le pignon à l'E., daté par ancres de 1650, est un remaniement peut-être du XIXe s. Baies à croisée plus hautes à l'étage, ancrages ne répondant pas à la structure intérieure. Bâtière d'ardoises et lucarnes à fronton triangulaire.
La façade arrière présentait un dessin en L. Sur le long côté, à dr. en colombage et briques, à g. en colombage et pisé, tourelle d'escalier en briques percée de deux baies en tuffeau et d'une ouverture en calcaire à linteau droit. Adjonction à dr. d'une aile fermée vers la ruelle de Rome par une façade en briques et tuffeau provenant de la rue de l'Epée à Liège : baies au linteau à double accolade, jambages chaînés, croisillon mouluré, arc de décharge. Dans l'aile g., éléments repris à des façades provenant de Clermont : baies à trois jours et jambages chaînés. Le pignon, plus ancien que la demeure, en colombage et briques sur un niveau de calcaire est percé de deux baies à six jours. Consoles en bois (fig. 183 et 184 - fig. XXXIX).

Prospection

Prospection effectuée en 1974

Publication papier 

Tome : IPM - 3 (1974)

Page(s) :

Code de la fiche

62063-INV-1154-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :