béguinage (Béguinage du Saint-Esprit)
Adresse principale : Impasse des Ursulines 14-16 (pairs) et 20-24 (pairs), LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Fiche(s) faisant partie de l'ensemble :
Immeuble du 17e siècle, faisant partie de la propriété des Ursulines. Il doit son nom à son fondateur, Philippe Rousseau dit de Saint-Esprit, dont une dalle armoriée, encastrée dans le mur de clôture, rappelle la mémoire. Le béguinage fut morcelé au 19e siècle comme le reste du couvent des Ursulines. Dans les années 1960-1970, rénovation complète sous la direction de l'architecte Jean Francotte, qui y intègre des éléments provenant d'autres immeubles démontés. A partir de 1977, ce complexe de bâtiments abrite le musée de l'Architecture. Désaffecté en 1990 en raison des difficultés financières de la Ville de Liège, il a retrouvé récemment une nouvelle vocation commerciale.
Nos 14-16. A droite dans l'impasse, maison du 17e siècle, en moellons de grès et calcaire, profondément restaurée. La façades est percée de grandes baies à piédroits chaînés, dont les croisées ont été restituées. Le pignon droit, partiellement remonté et reconstitué, présente des baies de même type.
Pignon gauche en colombage et brique provenant du relais de poste (no 3).
Bâtière.
Nos 20-22-24. Dans une cour, vestige en place du béguinage du Saint-Esprit, constitué par un immeuble bas d'un seul niveau. A gauche, façade en brique et calcaire, sur un soubassement en moellons de grès. Elle est percée de trois portes cintrées surmontées d'oculus, et de trois baies à piédroits chaînés, dont les croisées sont refaites. Bâtière d'ardoises.
Dans l'angle de la cour, la tour rectangulaire est un aménagement moderne destiné recevoir un escalier. Toiture à croupes surmontée d'une horloge provenant de l'église des Rédemptoristes.
Au fond de la cour, façade en colombage à remplissage de brique, provenant en partie du relais de poste de la rue Saint-Jean-Baptiste. (voir no3).
Les immeubles sont agrémentés de beaux jardins en terrasses, abritant des éléments architecturaux de provenance diverse : colonnes toscanes venant du château de Hinnisdael à Micheroux, etc.
FDC
Bibliographie
PMB-W, t. 3, p. 415-416.
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
17e, 18e, 19e, 20e
Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-1974-02
Version(s) antérieures :
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1974-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici