Adresse principale : Place Saint-Denis 2, LIEGE (Liège)
Bien inscrit comme : Monument
Fiche(s) faisant partie de l'ensemble :
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
Ancien hôtel Baar-Lecharlier
Ancienne maison canoniale érigée au milieu du 16e siècle pour le chanoine Jean Brictius, doyen de la collégiale Saint-Denis. Il devint propriété de la famille Baar-Lecharlier de 1870 aux années 1960. Construction de style gothico-Renaissance élevée vers 1540, agrandie au 17e siècle et transformée aux 19e et 20e siècles. Plan primitif en H présentant une aile centrale au sud,vers la place Saint-Denis, deux ailes perpendiculaires, à l'ouest, et une aile perpendiculaire à l'est, délimitant deux cours latérales. Une cour latérale fut recouverte en 1872, l'autre en 1890.
Le corps central de trois niveaux est encadré par deux ailes plus basses de deux niveaux; angles chaînés. Le rez-de-chaussée en moellons de grès et calcaire (16e siècle) est percé d'un portail à arc cintré couronné par un cordon mouluré retombant sur des culots et des piédroits chaînés; intrados profilé reposant sur des bases de colonnettes gothiques. Les étages en brique et calcaire conservent trois baies gothiques (16e siècle) au linteau en accolade déchargé sous un arc de brique. Les autres baies, pour la plupart autrefois à croisée et piédroits chaînés (17e siècle), ont été agrandies ou remplacées par des baies rectangulaires au 19e siècle. A noter, plusieurs petites ouvertures (17e siècle) en tuffeau à encadrement mouluré et piédroits chaînés sous la corniche profilée également en tuffeau et soulignée par des besants et des pierres rectangulaires frappées de losanges. Bâtières posées sur des corbeaux en tuffeau moulurés en talon.
A l'intérieur et englobée dans des aménagements récents, belle colonnade gothique reliée par des arcs en plein cintre, ouvrant autrefois sur la cour ouest. Les colonnes sont composées d'une base à six pans munie de griffes, d'un fût cylindrique et d'un chapiteau à feuilles de plantain. A noter également, une cheminée du 16e siècle aux montants en grès houiller en forme de colonnettes engagées; manteau peint portant l'inscription : "IN AMICO PERFECTO/NULLA OBLIVIO" et la date de 1565. Les autres parties du bâtiment ont été noyées dans des adjonctions de 1911. La cour orientale, vers la rue Saint-Étienne, est fermée par une remarquable façade en brique et tuffeau, partiellement masquée par une annexe, au rez-de-chaussée de laquelle s'ouvraient des arcades retombant sur des colonnes.
BD
Division : Liège
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
16e, 17e, 19e, 20e, 2e moitié du 16e
Année(s)
1565 (m)
Gothique, Traditionnel
Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI
Tome : IPA - Liège (2004)
62063-INV-1987-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-1987-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici