Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 habitation - magasin

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Souverain Pont 7, LIEGE (Liège)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Ensemble

Cette fiche appartient à un ensemble : voir l'ensemble

Notice

Voir Rue Léopold, 2-48 (pairs) et 23-41 (impairs), Rue de la Cité, 1-5 (impairs) et 2-12 (pairs), Rue F. Henaux, 5-11 (impairs), Rue Pied du Pont des Arches, 2, Rue Sainte-Catherine, 13, Rue Souverain Pont, 1-5 (impairs).

La rue Léopold fut percée sur un tracé rectiligne défini par l'ingénieur Houbotte, à la suite de la reconstruction du pont des Arches sur un nouvel axe, perpendiculaire au cours de la Meuse. Cette voie bouleversa l'ancien quartier de la Madeleine et permit une liaison plus aisée entre les quartiers Est et Ouest de Liège. Elle permit par la même occasion de relier la route de Bruxelles et celle de l'Allemagne, au travers de la place Saint-Lambert. Le percement de la rue Léopold constitue une des principales interventions urbanistiques réalisées au 19e siècle dans le centre de la ville.
Les travaux de démolition commencèrent en 1876 et les premiers bâtiments furent inaugurés en 1877, comme le confirment les dates 1877 et 1878 figurant sur plusieurs maisons. La rue est bordée d'un ensemble très homogène de maisons de commerce et de rapport, de style éclectique à dominante néo-classique, construit dans le dernier tiers du 19e siècle. Les immeubles furent conçus par plusieurs architectes ( Ch. Appel, G. Charlier, J. Chevolet, Emile Demany, J. Demoulin, V. Erpicum, H. Pietkin, Rémont), mais l'ensemble est parfaitement cohérent, malgré la disparition de nombreuses constructions du côté impair, dans les années 1970. Plusieurs maisons portent la signature de leur architecte : E. Compand pour les nos 2, 4, 18, 20, 33 et 35; Emile Demany pour le no 6; H. Pietkin pour le no 12.
Par rapport au parcellaire étroit qui prédomine dans le centre ancien, les immeubles de la rue Léopold s'imposent par une échelle beaucoup plus importante : les maisons ont généralement quatre niveaux, coiffés d'une toiture à la Mansart ou en bâtière. Façades en brique, souvent enduite et peinte, et calcaire. Baies rectangulaires ou au linteau bombé, parfois surmontées de frontons cintrés ou triangulaires. Façades agrémentées de balcons à garde-corps de fonte. Participent également à cet ensemble, des maisons du début du 20e siècle (n o 46) et plusieurs rues latérales : rue de la Cité, rue F. Henaux, rue de la Madeleine, rue Sainte-Catherine, rue Souverain Pont, rue de Gueldre.

BD & FDC
Mars 1996

Bibliographie

BROSE J., Le quartier de la Madeleine et la création de la rue Léopold, Si Liège m'était conté..., no 53, p. 9-25.
A.G.V.L., A.B., nos 1707, 1725, 1795, 1913, 2134, 2460, 2664, 2665, 2916

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Liège

  • Section A
    • Parcelle 246C

Partie constituante principale

habitation, magasin

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : habitation, magasin

Datation 

Siècle(s)

19e, 1re moitié du 20e, 20e, 2e moitié du 19e

Style(s)

Néo-classique

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2004) : Bénédicte DEWEZ, Flavio DI CAMPLI

Publication papier 

Tome : IPA - Liège (2004)

Code de la fiche

62063-INV-2713-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62063-INV-2713-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici