Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : FLEMALLE (Awirs)
Hameau : Aigremont

Notice

Château d'Aigremont. Dominant la Meuse sur un rocher abrupt, le château, de plan en U, a été construit, de 1717 à 1725, pour et sur les plans de Mathias Clercx, chanoine de la cathédrale de Liège.
En contrebas, ferme domaniale s'étendant vers l'O. Jardins à la française à l'E. Accessible par une belle grille en fer forgé aux armes de la famille Clercx, cour d'honneur agrémentée de deux fontaines, l'une dédiée à Neptune, l'autre à Diane.
Au fond de la cour, la façade principale du château, en briques et calcaire, compte sept travées sur deux niveaux éclairées de baies à linteau droit, jadis à croisée. Les trois travées centrales, harpées aux angles et en ressaut, sont couronnées d'un fronton triangulaire orné d'une horloge. Même disposition de la façade arrière. Fronton aux armes des Clercx. Percements semblables dans les ailes latérales. Bâtières d'ardoises à croupes et coyaux percées de lucarnes à croupes.
Riche décoration intérieure.
A l'O., aile des communs entièrement en calcaire ouverte de deux portes cintrées à bossages donnant directement accès à la ferme.
A l'angle S.O. de la cour, belle chapelle baroque élevée en 1725 et dédiée à st Mathias. Edifice en briques et calcaire d'une nef de deux travées. Façade à volutes harpée aux angles. Entrée dans l'axe par une porte à refends surmontée d'un chronogramme datant la construction et d'une grande niche cintrée renfermant une statue de st Mathias. Epaisse corniche moulurée. Baies à linteau bombé et clé éclairant la nef sur deux niveau x. Bâtière d'ardoises percée de lucarnes à croupes et sommée d'une croix au-dessus du choeur (fig. 213, 214 et 214 bis).

A.C[HEVALIER] et L.F.G[ENICOT], Châteaux de plaisance, manoirs, demeures classiques et résidences d'été, [Bruxelles, 1977], p. 38 à 40. P.
COLMAN et B. LHOIST-COLMAN, Le châtteau d'Aigremont, aménagement et remaniements, dans le B.C.R.M.S., t. 5, 1975-1976, p. 114 à 149.

Prospection

Prospection effectuée en 1980

Publication papier 

Tome : IPM - 8/1 (1980)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

62120-INV-0005-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 62120-INV-0005-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici