Aucun libellé renseigné
Adresse principale : Rue de Gorhez 1, AUBEL (Aubel)
Bien inscrit comme : Monument
N° 1. Au vieil Aubel. Formant l'angle de la R. de Battice, maison en colombage et briques, probablement du XVIIe s., sur soubassement en façade ou r.de ch. au mur-pignon en moellons de grès, autrefois enduite. Façade, rue de Gorhez, ouverte d'une porte d'angle entourée de solides éléments calcaires. Linteau déprimé, frappé d'un écu gravé du monogramme du Christ,IHS, et d'un choeur, au-dessus de la date 1700 (construction ou réfection de la façade ?). Au r.de ch., large vitrine du XXe s., occupant l'emplacement des deux baies jointives à croisée. Etage percé de deux hautes baies encadrées de bois, rendant difficilement perceptible l'organisation de la façade ancienne.
A g., mur de pignon, rue de Battice. R.de ch. en moellons de grès, prolongé plus loin
que le colombage qui le surmonte, à g. où il forme un angle arrondi. Précédée d'un degré droit de trois marches, porte centrale encadrée de bois, sur dés de calcaire. Une baie jumelée et une baie rectangulaire en bois, à g., au-dessus de deux jours de cave qui révèlent la disposition intérieure, classique des petits logis du Pays de Herve : salle de plain-pied avec l'extérieur en façade, avec âtre et escalier à vis. Accessible par quelques marches, pièce arrière plus petite et parcimonieusement éclairée (« dispense » ou « garde-manger »), plus élevée que la salle pour donner du jour aux caves où l'on fabriquait les fromages. En léger retrait, étage et pignon en colombage et briques, sur lequel s'appuie la dernière travée en briques. Percements entourés de bois, largement agrandis au faîte où les grandes fenêtres occupent aussi les panneaux inférieurs des anciennes petites baies que l'on voit encore sur les cartes postales du début du siècle. Avant le redressement, à l'arrière, de la bâtière de tuiles récemment rénovée, probablement deux petites baies carrées de part et d'autre du poteau central. Baie g. ouverte lors de ces travaux, auxquels se rattache aussi l'apport des pièces de charpente au-delà de la guette oblique g. Ancien profil de l'inclinaison arrière du toit encore visible, principalement grâce à la présence, à g., du corbeau de bois supportant la corniche primitive (fig. 29, 30, 31).
Th. LAMBIET, ibidem, couverture et n-18 et 24.
M.C.
Division : Aubel
Prospection effectuée en 1984
Tome : IPM - 12/1 (1984)
Page(s) :
Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes
63003-INV-0061-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63003-INV-0061-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici