Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Village 260-261, HERVE (Chaineux)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N°s 260-261. Ferme de la famille de Bosse-Wadeleux. Perpendiculaire à la route, ferme semi-clôturée construite en trois étapes : premier logis de la 1re moit. du XVIIe s. en style mosan, agrandi en 1669 en style Louis XIII par la famille de Bosse-Wadeleux et prolongé peut-être à l'extrême fin du XVIIe s. Propriété probable de Simon de Bosse (1627-1705), riche marchand lainier et négociant en draps, époux d'E. de Wadeleux. A l'angle S.O. et cantonné par des chaînages harpés, ancien corps de logis élevé sur deux niveaux et quatre travées, en briques et calcaire, sur haut soubassement en moellons réglés. Façade animée par le prolongement des appuis, traverses et linteaux en bandeau continu et ajourée de baies à croisée, pourvues de battée aux jours inférieurs et de gonds de contrevent. Linteaux déchargés par des arcs. Emplacement quelque peu modifié de la porte d'entrée, jumelée à une baie. Petite fenêtre carrée sous corniche à modillons de calcaire. Façade arrière éclairée de baies à meneau, certaines jumelées. Etage couvert d'asbeste-ciment. Mur-pignon S. de trois niveaux, percé d'ouvertures du XIXe s. au r.d.ch. et de petites fenêtres simples, ou à meneau, déchargées et murées.
A dr., extension de deux travées attestée sur le linteau de la porte d'entrée de la cave, gravé des armoiries de la famille de Bosse-Wadeleux et daté de 1669.
A cheval sur les deux constructions, porche saillant ouvert d'une porte aux linteau droit et montants moulurés, surmontés d'une imposte ovale et limitée aux angles par des assises à bossages un-sur-deux. Le tout couronné d'un fronton triangulaire au tympan décoré d'un motif stuqué : la colombe du Saint-Esprit, accompagnée de quatre têtes d'ange.
Bossages alternés aux chaînages d'angle, piédroits, prolongés au-delà des appuis et linteaux. Sur haute base de moyen appareil, belle composition faite d'un réseau d'horizontales et de verticales. Baies à croisée de proportions plus importantes, gardées de barreaux, pourvues de battées et de gonds. Façade arrière de deux niveaux éclairés de baies à croisée, modifiées au r.d.ch.
Intérieur intéressant par son imposante cheminée aux montants de grès sculptés, son plafond stuqué, ses poutres décorées et datées de 1699. Carreaux de Delft.
Au N.O., partie en retrait, élevée vraisemblablement au tout déb. du XVIIIe s. en moellons de grès, briques et calcaire. Porte au linteau déprimé, frappé d'un écu muet, posé sur harpes, murée. Baies à meneau jumelées, déchargées et également bouchées au r.d.ch., gardée de barreaux, pourvues de battée et gonds. Bandeau continu sous modillons. Besaces d'angle. Mur-pignon N. ouvert au XIXe s. et pignon éclairé de petites baies chaînées au linteau déchargé. Façade arrière cachée par une annexe récente au r.d.ch. et ajourée de baies à meneau à l'étage.
Nombreuses ancres à double volute. Bâtières de tuiles sur corniche de modillons. A l'E., bâtiments agricoles du déb. du XVIIIe s. (?) abritant des étables de part et d'autre d'une grange. Grande porte charretière, au cintre doublé et posé sur montants harpés, partiellement bouchée. Portes d'étables, basses, à linteau droit, sur piédroits à queue médiane et jadis petites fenêtres carrées. Percements récents. A l'étage, gerbière murée.
Au N., pilier de clôture de remploi.
Au S., mur de clôture en moellons de grès ouvert de deux portes, l'une au linteau écorné sur montants à queue médiane et l'autre cintrée et harpée. Trace d'un piédroit de porte rapporté (fig. 346, 347, 347 bis).
MEUNIER J., op. cit., p. 63-65; PUTERS A., op. cit., t. 2, p. 58; t. 3, p. 36-38.
M.-A.R.

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/2 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63035-INV-0141-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63035-INV-0141-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici