Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : JALHAY (Sart-lez-Spa)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N° 120. Ancienne maison Lespire. Bordant la place du village à l'O., remarquable demeure du XVIe s., surhaussée d'un étage au début du XVIIe. La plupart des baies ont été rebouchées ou remaniées, sauf les portes en façade principale. L'aspect ancien de la construction est cependant facile à reconstituer.
En moellons de schiste gris-verdâtre et chaîné de calcaire aux angles, l'édifice s'élève aujourd'hui sur un soubassement cimenté. Percée à l'extrémité g. de la façade E. et précédée de quatre marches, magnifique porte d'entrée à encadrement richement mouluré. Important linteau en accolade fortement ouvragé, surmonté d'un cordon profilé prolongé plus bas sur façades et pignons, au niveau des seuils des baies du bel étage. Une seconde entrée, plus modeste et plus basse, accède aux caves dans la partie dr. de la façade. Ici aussi le linteau en accolade est surmonté d'un arc de moellonnets. A dr. petit jour de cave masqué par une haie. Trois baies à croisée, dont deux jumelées à dr. de la porte d'entrée, éclairaient le bel étage en façade. Le linteau, arqué à sa partie supérieure, est également déchargé par un arc. Des contrevents protégeaient les jours inférieurs. Deux baies semblables étaient percées dans le pignon g., une dans le pignon dr. et une en façade arrière. Cette façade présente encore une porte au linteau en mitre sous arc de décharge et un jour de cave.
Insérée dans la façade E. et le pignon g., rangée de corbeaux calcaires moulurés (26 en façade, 5 plus espacés et plus forts au pignon), destinés jadis soit à soutenir un étage en colombage construit en encorbellement, soit à supporter un auvent.
Le 8 août 1615, un incendie ravagea 42 maisons du village et une partie de l'église. La maison qui nous intéresse fut sans doute du nombre des habitations sinistrées. Lors des réparations, l'immeuble fut exhaussé d'un niveau en 1616, millésime formé par les ancrages au premier étage, en façade principale. Cet étage, en moellons plus plats, était percé, dans le pignon g., de deux baies à croisée. Beaucoup plus tard, d'autres ouvertures furent aménagées en façades E. et O. et dans le pignon dr., et les percements anciens furent modifiés. Une bâtière d'ardoises récente couvre aujourd'hui le bâtiment (fig. 450).
M.M.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Sart-lez-Spa

  • Section B
    • Parcelle 632L

Prospection

Prospection effectuée en 1984

Publication papier 

Tome : IPM - 12/2 (1984)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63038-INV-0012-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63038-INV-0012-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici