Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : OLNE (Olne)
Hameau : Bouteille 33

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°33. Ferme en L encadrant une vaste cour pavée ouverte au S-E. et bordée au N-E. d'une imposante aile d'étables et fenils des XIX et XXe s., réalisée en plusieurs temps.
Perpendiculaire à la route, aile O. en briques et calcaire, comprenant à dr. un logis du début du XVIIIe s. sur soubassement en moellons de grès, avec étables sous fenil remaniées et prolongées au XIXe s. En façade vers la cour, pour le logis, une travée de baies à meneau à g. d'une porte à linteau déprimé sur montant g. à harpe médiane, montant dr. massif formant autrefois l'angle du bâtiment. Dans le prolongement g., façade des étables, du XIXe s., intégrant celle du XVIIIe s. : trois portes à linteau droit déchargé et baies entourées de briques, comme la gerbière centrale. En façade arrière de cette aile, où le soubassement en moellons calcaires marque la limite des étables anciennes, une travée de baies à meneau, à montants à harpe supérieure côté logis. Aération de fenil et jours d'étables. Au pignon de l'habitation, deux petites fenêtres rect. bouchées sous les rampants de la bâtière de tuiles.
Aile N. en bordure de route, construite au XVIIIe s. en moellons calcaires assisés et reliée actuellement à l'aile 0. par des constructions d'angle réutilisant d'anciens matériaux. Vers la cour, à g., belle entrée de grange sous arc en anse de panier, à claveaux passants un-sur-deux posant sur montants harpés, datée à l'écu de la clé 1770 / IHS » avec un cœur. Colmatage en briques au XIXe s., ménageant deux portes menant l'une aux étables de l'angle N-0., à g., l'autre à l'habitation à dr., sous une ouverture de fenil. Immédiatement à dr., deux travées d'un logis aménagé au XIXe s. probablement dans d'anc. locaux agricoles, à l'époque du redressement de la toiture occupé par le 3e niveau des ouvertures à linteau droit. Etables et fenil à dr., en moellons calcaires au r.d.ch., de grès à l'étage. Porte à linteau droit et montants à deux harpes en façade côté cour et trace d'une seconde à l'angle, dont l'épais montant dr. prolonge le chaînage harpé. Au mur-pignon, terminé au r.d.ch. par un angle arrondi côté route, une gerbière XVIIIe s., à linteau droit déchargé par un rang de moellonnets sur montants à harpe médiane prolongés postérieurement, au-dessus d'une porte plus récente. Trois rangs d'aération de fenil. En façade arrière à route, ouvertures récentes ou de récupération - deux encadrements à linteau bombé à clé, v. 1775, au r.d.ch. du logis et un linteau daté 1720 - révélant clairement l'utilisation actuelle des locaux : étables à g., logis au centre et dans l'anc. grange. Bâtière de tuiles redressée.Face à l'entrée, en bordure de route, puits circulaire, actuellement fermé, au-dessus de la margelle en larges dalles calcaires, par deux murs de briques et une porte de bois sous appentis en tôle ondulée (fig. 783). M.C.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Olne

  • Section B
    • Parcelle 44B

Prospection

Prospection effectuée en 1985

Publication papier 

Tome : IPM - 12/3 (1985)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63057-INV-0272-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63057-INV-0272-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici