Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : OLNE (Olne)
Hameau : Faweux 32

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°32. Ferme de la Basse, isolée dans la campagne en contrebas du hameau et de Riessonsart, près du ruisseau de la Basse. En quadrilatère lâche, important ensemble en moellons calcaires construit à partir du XVIIe s. et traversé par le chemin. Ferme en long initialement, groupant logis et étables sous fenil, dans l'actuelle aile S-E. Du XVIIe s. aussi probablement, aile isolée au N-E., anc. grange flanquée de part et d'autre par des étables à vaches et à porcs, transformée en habitation et dont les ouvertures remaniées conservent encore des éléments d'origine. Au XVIIIe s., ajout d'une vaste aile d'étables sous fenil, en retour d'équerre avec la ferme initiale au S-O. et affectée aussi aujourd'hui à l'habitation. Limitant la cour au N-O., anc. séchoir à chardons avec pignon en bordure de route, à dr. du fournil. Bâtière de tuiles sur chaque bâtiment.Logis à l'entrée de la cour, avec mur-pignon à rue percé, sous les rampants, de deux fenêtres rect., celle de g. à harpe supérieure. En façade inhabituellement orientée au N-O., en moellons réglés, deux travées très espacées, séparées par la porte à linteau déprimé. Montant g. à harpe médiane, épais à dr. (d'angle ou de porte jumelle ?). Au r.d.ch., deux fenêtres remaniées avec des matériaux anciens, celle de dr. conserve, derrière la végétation, un jour de la baie initiale. Deux à meneau, harpe supérieure, à l'étage. A dr., porte d'étable à linteau déprimé sur montants à deux harpes, à g. d'une travée de petites fenêtres. Dans le trottoir pavé qui longe cette façade, seuils de porte marqués par de grandes dalles calcaires. A l'arrière, façade en moellons irréguliers percée, au r.d.ch. du logis, d'une baie à meneau et de deux autres rect., à harpes supérieure, deux semblables (en place ?) à l'étage. Une gerbière de même, au-dessus de deux jours, pour le fenil et l'étable, devenue plus tard écurie et étable à veaux, lors de la construction des dépendances S-O.
Aile S-O., du XVIIIe s., grandes étables à vaches sous fenil, aux ouvertures nouvellement installées en façade sur cour, lors de la récente restauration, sauf deux portes d'étables jointives à g. et un jour carré. Deux rangs de fentes d'aération rect. encore apparents de ce côté. En façade arrière de cette aile, r.d.ch. masqué aujourd'hui par un talus installé récemment à usage de terrasse pour la résidence. Subsistent les deux gerbières à linteau bombé à clé de la fin du XVIIIe s., encadrant une entrée cintrée récente. Au pignon O., trois oculi entourés de briques, du siècle dernier, pour l'aération de ce vaste fenil.
Anc. séchoir à chardons en face du logis. Trois côtés - N-E., N-0. et S-O. - en moellons percés de fentes rect. de ventilation, façade vers la cour ouverte au r.d.ch., sous un panneau de colombage et briques à l'étage. Accès central pourvu d'un volet en bois et contrebuté au linteau par les béquilles du colombage.
A g. en retrait, anc. fournil masqué par la végétation. Baie à linteau droit au ras du sol, accès de l'étable à porcs ou du poulailler sous la dalle du four.
Fondations d'autres étables retrouvées au N-0. de ces édifices lors des travaux d'aménagement (fig. 786, 787). M.C. [1242]

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Olne

  • Section A
    • Parcelle 180A

Prospection

Prospection effectuée en 1985

Publication papier 

Tome : IPM - 12/3 (1985)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

63057-INV-0281-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 63057-INV-0281-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici