Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue de Crocq 1-3, WASSEIGES (Meeffe)

Inscription 

Bien inscrit comme : Monument

Notice

N°s 1-3. Ensemble de bâtiments, de nos jours scindé en deux propriétés, connu sous le nom de Prieuré Saint-Sévère. A cet endroit se trouvait une abbaye séculière épiscopale, fondée probablement au IXe s.; suite à la décadence de l'institution, l'évêque de Liège en cède la juridiction en 1149 à l'abbaye Saint-Laurent de Liège, tout en y maintenant la fonction d'abbé, qui subsiste jusqu'au XVe s. Le prieuré décline jusqu'en 1717, date de sa suppression. Le domaine est depuis une simple exploitation agricole.
Constructions principalement du XIXe s., englobant des vestiges plus anciens (XVIIe s.?) et isolées parmi de vastes prairies. Accès à l'E. par un portail en briques et calcaire : arc cintré à claveaux passants un-sur-deux, piédroits harpés; surmontant l'arc, plaque gravée portant la date MDCCCL (1850). Au sommet du portail, amortissement avec pierre de remploi portant les armoiries et la devise : «NUMINIS OPE» d'Oger de Loncin, abbé de Saint-Laurent de 1586 à 1633.
A g. du portail d'entrée, bâtiment parall. servant aujourd'hui de chartil. Le long de la rue, mur en briques sur soubassement en moellons mélangés. Jours de briques. Côté cour défiguré par un portail et un appentis modernes. Trois baies rebouchées en calcaire, sur piédroits à une harpe, déchargées par un arc ou un rouleau de briques. Encastrée dans la maçonnerie, pierre portant la date 1663, surmontant les armoiries et la devise : «CORDE ET ANIMO» de Guillaume Natalis, abbé de Saint-Jacques de 1658 à 1686.
Dans la cour, à dr. du portail, tour carrée de quatre niveaux, contemporaine du portail; baies rect. en calcaire. Pavillon d'éternit. En prolongement de la tour vers l'O., logis en briques et calcaire; façade sur cour de trois travées sur deux niveaux et demi; baies rect. sur appuis saillants, prolongés en bandeau au premier étage. Bâtière d'éternit.
Etable sous fenil prolongeant le logis. Briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès. Baies rect. : porte sur piédroits à harpe médiane, surmontée d'une gerbière. Jour à dr.
En retour d'équerre, face au portail, aile O. occupée à dr. par une grange en large, du XIXe, percée d'un portail de briques. A g., porcheries sous fenil, du début du XIXe s.; haut soubassement en calcaire percé de quatre portes rect. sur piédroits à harpe médiane. Jours rect. Etage en briques, plus récent, avec croix en calcaire encastrée. Pignon S.-E. et mur arrière en briques, sur soubassement en moellons de silex, calcaire et grès. Bâtière d'éternit.
Au N.-0. des bâtiments précédents, la seconde propriété est aujourd'hui accessible par une grille située à dr. du portail d'entrée. En retour d'équerre par rapport au logis déjà décrit, construction analogue accolée à la tour.
En prolongement de ce logis, vestiges du prieuré, construits en deux temps. A g., bâtiment en moellons de grès et de silex, profondément remanié. Mur-gouttereau E., côté cour, entièrement refait en briques; reste de chaîne d'angle à g. Dans le mur-pignon S.-E., traces de plusieurs baies du mil. du )(Vile S. : une baie à croisée en calcaire, sur piédroits non monolithes, avec appui mouluré; à sa dr., restes de baie identique. Au pignon, jour rect. à piédroits chaînés et deux oculi de briques. Autres traces trop fragmentaires. Le mur-gouttereau arrière présente à g. une partie refaite en briques; à dr., mur en ressaut, en moellons de grès, de calcaire et de silex, avec baie murée, rect. sur piédroits chaînés.
Accolé au bâtiment précédent, grange occupant peut-être les vestiges de l'ancienne chapelle (XVIIe S.?). Côté cour, mur-gouttereau en moellons mélangés, fruit d'un remaniement (XIXe s.?), percé d'un portail de briques récent. Mur-pignon N.-0. en moellons assisés de grès et de calcaire, partiellement masqué par un appentis moderne. Au r.d.ch., porte cintrée sur piédroits chaînés. Deux grandes fenêtres cintrées sur piédroits harpés à l'étage; pignon percé de deux baies carrées en calcaire. Mur gouttereau arrière en moellons mélangés, avec oculus en calcaire muré. Bâtière d'éternit ondulé à croupette (fig. 509).
F.D.C.[777]

Dom U. BERLIERE, Le Prieuré de Saint-Sévère à Meeffe, dans Leodium, 8 (1909), p. 146-153; Abbé J. COENEN, Les neufs premiers monastères de la région hutoise. II. Prieuré de Meeffe, dans A.C.H.S.B.A., 20 (1926), p. 110-115; R. FORGEUR, Les abbayes séculières épiscopales au diocèse de Liège, dans B.I.A.L., 98 (1986), p. 184-186.

Cartographie 

Informations cadastrales

Division : Meeffe

  • Section B
    • Parcelle 295G
    • Parcelle 884A

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 18/2 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

64075-INV-0026-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 64075-INV-0026-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici