Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue H. Krains 5, FAIMES (Les Waleffes)

Notice

N° 5. Ancienne ferme jadis en quadrilatère élevée en briques et calcaire au cours du XIXe s., au départ d'un noyau de la 1re moit. du XVIIe s. Bâtiments groupés autour d'une cour pavée en moellons de calcaire et de grès.
Accès autrefois au N. par un portail aux montants chaînés, avec chasse-roues incorporés. A g. de l'entrée, arrière des écuries reposant sur un soubassement en moellons de calcaire et de grès; jours étroits en calcaire. Bâtière de tuiles en S. Pignon percé de baies récentes à linteau de bois; angle dr. arrondi. Sur cour, écuries aménagées au début du XIXe s., s'ouvrant par une porte rect., flanquée de deux baies rect. et surmontée à g. par une gerbière rect. Serre récente adossée. Jolies ancres à double volute, ornées de motifs géométriques. A dr. de l'entrée, mur de clôture en briques sur soubassement en moellons de calcaire et de grès, suivi d'une ancienne tour de défense transformée en colombier dans la 2e moit. du XIXe s. Vestige à l'E. d'une arquebusière déharpée en calcaire (XVIIe s.) et à l'intérieur de meurtrières murées. Tour octogonale en briques, accessible par une porte rect. remaniée. Deux entrées de colombier superposées, cintrées en briques. Toiture d'éternit à huit pans et épi.
A l'E., porcheries sous bâtière de tôles ondulées, avec cinq portes rect. Partie dr. démolie récemment.
Au S., aile entièrement disparue, sauf le portail de la grange à dr. Arc en anse de panier, sur montants harpés. Bâtière de tôles ondulées. Charpente posée sur un pilier cylindrique en briques.
A l'O., aile comprenant les étables, les communs et le logis. A g., étables sous fenil percées d'une porte rect., flanquée de deux baies rect. et surmontée d'une gerbière rect. remaniée. Arrière aveugle. Couture, puis au mil. les communs de deux niveaux sur caves hautes et deux travées. Petites baies rect. à encadrement de calcaire. Porte à g. précédée d'un perron de quatre degrés droits. Goulot d'évacuation à dr. Façade arrière identique. Bâtière unique d'éternit ondulée. Sur cour, à dr., logis du mil. du XIXe s. en briques et calcaire, sur un soubassement en plaquis de calcaire. Harpes d'angle. Deux niveaux et demi et trois travées de baies à linteau droit et appui saillant. Porte centrale décorée d'une corniche moulurée; perron de cinq degrés rect. Jours de comble oblongs, à appui saillant se prolongeant en cordon-larmier mouluré. Trous de boulin murés. Bâtière d'éternit. Arrière identique, mais porte précédée de deux degrés rect. Pignon g. aveugle. Celui à rue de deux niveaux et demi et trois travées de baies semblables; baie centrale des combles cintrée, à imposte et appui
saillants (fig. 156). C. D.[275]

Prospection

Prospection effectuée en 1994

Publication papier 

Tome : IPM - 18/1 (1994)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

64076-INV-0064-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 64076-INV-0064-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici