Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

Aucun libellé renseigné

Localisation

Adresse principale : Rue du Comte Theodule d'ursel 83 et 83 B, DURBUY (Durbuy)

Notice

Nos 83 et 83 B. Ancienne halle. Siège principal sous l'Ancien Régime des activités judiciaires et administratives de la Terre de Durbuy.
A l'angle de la rue de la Vieille Halle, haut bâtiment perpendiculaire qui remonte principalement au XVIe s. Sur r.d.ch. en moellons calcaires, pignon caractéristique, unique dans l'arrondissement, en colombage et pisé enduits, présentant un quadrillage raidi par des croix de St-André. Au ler étage, quatre fenêtres échancrées du XVIIIe s. Fenêtres à meneau aux deux niveaux des combles. Supportant l'encorbellement de la toiture, consoles ornées de personnages sculptés, symbolisant à g. la Folie et à dr., la Sagesse. Au sommet, poinçon suspendu, terminé par une tête de crocodile, le décor des rampants ayant disparu. Percements du r.d.ch. du XVIIIe s., probablement de 1756, ou remaniés. A dr., pierre d'angle millésimée de 1718, date à laquelle fut remontée la façade latérale en moellons calcaires dont les deux fenêtres de l'étage, à croisée sur montants à queues de pierre, sont seules de cette époque. Corniche de pierre en quart-de-rond sur blochets de type liégeois. Pignon arrière en moellons calcaires d'origine comme le laissent supposer la fenêtre du r.d.ch. et deux petites baies au niveau des combles à dr. Autres percements du début du XVIIIe s. Corniche de pierre en cavet. Au-delà d'un retour en pierre, face E. en pan de bois du XVIe s. partiellement conservé, avec remplissage récent en briques. Bâtière d'ardoises à croupe et coyau, éclairée par deux lucarnes à penne à l'arrière. Clocheton à l'avant (fig. XIII et 26).
A l'intérieur, r.d.ch. en contrebas à cause de l'exhaussement de la voirie et divisé à mi-longueur par un mur de refend partiellement conservé. Salle dotée d'une cheminée transformée, à dr. A l'étage accessible par un escalier moderne, restes des cloisons primitives, séparant trois pièces: deux vers l'avant meublées de cheminées en pierre adossées. Autres cloisons postérieures, l'une délimitant une pièce couverte de voussettes. Escalier tournant d'origine dans l'angle S.E., donnant accès aux combles. Aux deux niveaux supérieurs, charpente remaniée avec indication d'un pignon primitif à l'arrière (fig. 27).

A rue à g., porte donnant accès à la maison voisine du XIXe s., enclavée à cet endroit dans la halle, remplaçant sans doute la maison du concierge connue dès 1678.

Ibid., pp. 191-195.

Prospection

Prospection effectuée en 1979

Publication papier 

Tome : IPM - 7 (1979)

Page(s) :

Les imagettes de ce tome sont accessibles via ce lien : Imagettes

Code de la fiche

83012-INV-0087-01

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) ultérieures :