Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue Comte Th. d'Ursel 21, DURBUY (Durbuy)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

Brillant témoin de l'histoire politique et économique de Durbuy, la halle a été construite au 16e siècle, à une époque où la métallurgie, en plein essor, rend la cité prospère, alors qu'elle avait accédé au statut de Ville depuis le 14e siècle ; une halle précédente, mentionnée dès 1380, avait un plan et une orientation semblables, ainsi que l'ont attesté des fouilles récentes.
Conçu au départ comme halle et marché couvert, le bâtiment accueille ensuite le siège des fonctions administratives et judiciaires de la Ville puis, après l'Ancien Régime, des classes et des logements avec une écurie. Au 20e siècle, la Commune de Durbuy y installe le syndicat d'initiative, avant d'entreprendre une restauration intégrale en 2004-2005 pour accueillir des expositions.
Entièrement en colombage et torchis, construction originelle deux fois plus longue, raccourcie de moitié au 17e siècle pour cause de délabrement et de vétusté ; élévation du mur-pignon arrière en moellons de calcaire à cette époque, en même temps que des murs de refend intérieurs. En 1718, millésime qui figure dans l'angle de la façade, reconstruction du mur gouttereau et doublement des fermes de la charpente pour ajouter un niveau supplémentaire. Au 18e siècle, le rez-de-chaussée de la façade est pétrifié et plusieurs fenêtres sont modifiées. Quelques modifications surviennent encore au 19e siècle, dont l'enfouissement partiel du rez-de-chaussée par le rehaussement de la voirie, et le percement d'une entrée charretière latérale. La restauration du 21e siècle a entrepris de rendre à la halle sa physionomie du 16e siècle.
Sur un rez-de-chaussée en moellons des 18e et 19e siècles, façade-pignon en colombage dont la ferme débordante, maintenue par un poinçon sculpté en forme de dragon, a été restituée par un arceau métallique ; chacune des bases soutenue par un support de trois consoles sculptées. Empiétant quelque peu dans le volume de la halle, porte latérale gauche donnant accès à la maison voisine. Mur gouttereau élevé en 1718, dont seules les fenêtres à croisée à l'étage sont d'époque ; mur opposé en colombage aux hourdis restaurés. Façade arrière datant de 1639, étagée sur trois niveaux, dont certaines baies ont été remaniées ; adjonction d'une cage d'escalier métallique et vitrée lors de la restauration de 2004-2005. Soulignée d'une corniche de pierre, bâtière d'ardoises percée de lucarnes et sommée d'un clocheton et d'une girouette.
Intérieur conservant au rez-de-chaussée des vestiges du colombage originel ; à l'étage, cheminées du 16e siècle et cloisons de bois du 18e siècle, restaurées.

EG (actualisation PMB)

Partie constituante principale

bureau, entrepôt, halle

Identité

Fonction(s)

  • Fonction(s) primitive(s) : bureau, entrepôt, halle
  • Fonction(s) actuelle(s) : salle d'exposition

Nom(s)

  • Nom(s) primitif(s) : Halle aux blés

Datation 

Siècle(s)

16e, 17e, 18e, 19e, 20e, 21e

Année(s)

1718 (m)

Intervenant(s)

  • Constant Jacques (Architecte restaurateur)

Prospection

Auteur(s) de la prospection (2007) : Etienne GUILLAUME, Sabine DE JONGHE

Publication papier 

Tome : IPA - Durbuy, Érezée et Manhay (2007)

Code de la fiche

83012-INV-0087-02

Autre(s) version(s) de la fiche 

Version(s) antérieures :

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 83012-INV-0087-02.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici