château (Château de Durbuy)
Adresse principale : Rue Comte Th. d'Ursel 2, DURBUY (Durbuy)
Bien inscrit comme : Monument
Juché sur une butte rocheuse qui domine l'Ourthe, complexe castral encore partiellement cerné des murailles de la ville, dont l'origine remonte au Moyen Age, lorsque les comtes de Durbuy y demeuraient. Les bâtiments de calcaire n'ont cessé de se transformer et de s'amplifier au cours des siècles, jusqu'en 1880-1882, date des derniers aménagements tels qu'ils nous sont parvenus aujourd'hui.
Au départ d'un donjon médiéval dont ne subsiste qu'une face au nord-ouest, sans ouverture originelle, vaste logis édifié principalement du 15e au 18e siècle, époque d'un épaississement vers l'Ourthe. Etagées sur deux niveaux posant sur le très haut soubassement, grandes fenêtres rectangulaires dont les montants sont liés au parement. A l'opposé, un seul niveau d'ouvertures, aménagé au 19e siècle, de plain-pied avec le jardin. Toiture d'ardoises à la Mansart, ponctuée de très nombreuses lucarnes à pavillon sur deux niveaux.
A l'est et au nord du logis, deux tours circulaires sous poivrière façonnées au 19e siècle sur un mode néo-traditionnel, celle du nord englobant la structure d'une tour médiévale et flanquée d'une étroite tour supplémentaire de plan carré construite de biais.
Accessible depuis le château par une galerie du 19e siècle et perchée sur de hauts murs de soutènement, tourelle semi-circulaire implantée au sud, peut-être encore médiévale, raccordée à un petit bâtiment oblong à étage où se trouve un puits.
Dominant la rue d'un haut aplomb semi-circulaire parementé de moellons et soutenu de deux épais contreforts, ruines de la chapelle castrale qui remonte vraisemblablement au 14e ou 15e siècle. De facture gothique, chevet à pans coupés précédé d'une travée droite, partiellement en encorbellement sur le soubassement.
L'entrée actuelle du château se fait par un porche aménagé en 1880-1882. Dépendant de la propriété et bordant la rue, hauts murs de soutènement jusqu'à l'ancien bras de l'Ourthe, incluant de grandes dépendances du 19e siècle.
EG (actualisation PMB)
Division : Durbuy
Fonction(s)
Nom(s)
Siècle(s)
14e, 15e, 16e, 17e, 18e, 19e
Auteur(s) de la prospection (2007) : Etienne GUILLAUME, Sabine DE JONGHE
Tome : IPA - Durbuy, Érezée et Manhay (2007)
83012-INV-0083-02
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 83012-INV-0083-02.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici