Inventaire du patrimoine immobilier culturel

Recherche 
Uniquement les fiches pastillées ?
Liste des biens de votre commune
Quelques chiffres
Loading
Cartographie
Libellé(s) 

 Aucun libellé renseigné

Illustration(s)
Localisation

Adresse principale : Rue de Vencimont 2, BEAURAING (Javingue)

Classement

Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :

Notice

N° 2. Tour de Sevry. En contrebas du site de l'ancienne église, ferme hétérogène en ordre dispersé des XIXe et XXe s., d'où émerge une petite tour d'allure médiévale. Siège d'une seigneurie liégeoise détenue au XIIIe s. par les Eve, dits de Severy, passée au XVe s. aux Beaufort de Celles, puis aux Mérode en 1646 (fig. XXV).
Tour carrée de trois niveaux sur cave en moellons de grès et de calcaire, de la fin du XVe ou du déb. du XVIe s., retouchée au XVIIe s. D'origine ne subsistent plus, en façade, qu'une petite fenêtre à linteau en bâtière orné d'une accolade et, à l'arrière, l'arc de décharge d'une ancienne baie. Au déb. du XVIIe s., réfection d'une bonne partie des murailles en calcaire et percement de la plupart des baies actuelles, situées en façade : porte en plein cintre sur montants chaînés, surélevée et défendue par une bretèche sur doubles corbeaux en quart-de-rond ; à l'étage, fenêtre à croisée protégée par des barreaux et par une seconde bretèche; petite baie carrée au dernier niveau. A l'arrière, latrine en encorbellement au 1er étage. Autres baies postérieures. Modillons en bois sous le pavillon d'éternit à coyau sommé d'une girouette. Restauration en 1994 (fig. 112).
Accolé à l'E. de la tour, logis traditionnel de deux niveaux reconstruit en 1900. De ce même côté, dépendances agricoles néoclassiques, du XIXe s., en brique et pierre bleue, remaniées au XXe s. Toitures d'ardoises et d'éternit.
Au S. de la tour, autres dépendances parallèles en moellons de calcaire établies de part et d'autre du chemin d'accès à la ferme. A l'O., trois étables sous fenil du mil. du XIXe s., en ruine. Baies à linteau droit sur montants à deux harpes. Bâtière d'éternit à croupettes.
En face, grange en large du déb. du XIXe s. sous bâtière d'ardoises à croupette. Portails harpés en anse de panier et, à g., porte d'étable à linteau droit. Mur pignon g. en colombage et brique, vestige d'un bâtiment plus ancien.
Adossées le long du mur pignon N. de la grange, deux étables en moellons de calcaire ou en brique pour le pignon dr., où s'inscrit en briques noires la date de (18)75, recoupée par une baie de fenil plus récente. Baies à linteau droit. Toiture d'ardoises à la Mansart. J.L.J.[493]

Prospection

Prospection effectuée en 1996

Publication papier 

Tome : IPM - 22/1 (1996)

Page(s) :

Code de la fiche

91013-INV-0278-01

Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 91013-INV-0278-01.
Voici la liste des observations possibles :

Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire du patrimoine immobilier culturel dont les informations de contact sont accessibles ici