Adresse principale : Rue G. Cousot 8, DINANT (Dinant)
Tout ou partie de ce bien est classé ou fait partie d'un site classé et fait partie du(des) dossier(s) suivant(s) :
N° 8. Ancien couvent des carmélites, dites aussi dames blanches, fondé en 1605. Ensemble en brique et pierre calcaire composé d'une tour d'escalier de la 1re moit. du XVIIe s. et d'un corps de logis reconstruit dans la 1re moit. du XVIIIe s. et remanié dans les percements au cours du siècle suivant. Aile néo-traditionnelle annexée à dr. (fig. 284).
Actuellement séparé de la rue par un mur grillagé de part et d'autre du portail en plein cintre tardif, corps principal raidi de harpes d'angles présentant en façade à rue un r.d.ch. en moellons de calcaire terminé par un chanfrein sous l'étage de brique. Quatre travées de baies refaites, avec linteau bombé à clé et montants en délit harpés, celles de l'étage reliées par un bandeau aux appuis. Mur pignon g. constituant un vestige de la bâtisse antérieure contemporaine de la tour et partageant avec celle-ci le même premier niveau chanfreiné. Traces de baies traditionnelles conservées parmi des percements récents. Façade arrière montée sur petit soubassement en pierre de taille, comptant sept travées de baies rectangulaires de la fin du XVIIIe s., voire du XIXe s., dont la porte centrale à encadrement mouluré. Pignon dr. flanqué d'une annexe récente épargnant cependant une travée de fenêtres à linteau droit et montants harpés, sous une autre au comble, à linteau bombé à clé. Frises redentées et corniche de pierre en talon en façade arrière, sous la toiture d'ardoises à croupettes et légers coyaux plantée sur les deux versants de lucarnes à fronton chantourné.
Tour de plan quadrangulaire et gainée en matériaux alternés, étageant cinq niveaux munis de petites fenêtres à jour unique, avec encadrement chanfreiné et montants chaînés, certaines sous arquette de décharge; dernier étage présentant des baies à meneau postérieures. A côté de la porte au linteau droit surhaussé, dalle du déb. du XVIIe s. sculptée en haut-relief de facture populaire teintée d'esprit Renaissance.
Parc arboré clôturé notamment le long de la r. St-Roch par un mur de calcaire dont la partie g. conserve des vestiges d'une chapelle appartenant vraisemblablement aux XIIe-XIIIe s., probablement celle dédiée à st Laurent. Portail jadis à linteau en bâtière, avec encadrement entaillé d'un cavet, encadré de part et d'autre de quatre petites fenêtres en plein cintre également murées. A dr., porche de la fin du XVIIIe s., avec encadrement harpé et arc en anse de panier. A.T.-TVDN[1209]
Prospection effectuée en 1996
91034-INV-0356-01
Vous êtes sur le point de proposer une observation sur la fiche 91034-INV-0356-01.
Voici la liste des observations possibles :
Si vous souhaitez faire un autre type d'observation, merci de prendre contact directement avec les agents responsables de l'Inventaire Régional du patrimoine dont les informations de contact sont accessibles ici